"Le contenu, c'est vous !" Un Tiers-Lieu, c'est quoi ? Suite avec La bonne Fabrique #2

Thématiques : 
165 lectures
La dynamique des tiers-lieux qui gagnerait à être connnue, se développe de plus en plus dans le monde de l'ESS mais peut paraitre encore bien floue. Pour cela, nous vous proposons un 2ème volet sur la Bonne Fabrique, tiers-lieu situé au Sappey-en-Chartreuse, après son volet 1 : "A la découverte de la Bonne Fabrique".

 
 
Une définition ardue
Une définition commune propre au tiers-lieux peut se révéler ardue car c'est avant tout une expérimentation sociale qui se détermine, aujourd'hui, avant tout, par la négative. Ainsi, ce n’est ni l'espace domestique, ni la sphère privée, ni le lieu de travail ... Ce en quoi réside sa force. Mais, un tiers-lieux, qu'est-ce donc finalement ?
 
 
 
"Ça va ressembler à quoi ?" "Ben, on sait pas, ça va dépendre de vous !"
Catherine Coste, aujourd'hui coordinatrice du projet, aborde les questions qu’il a, dans un premier temps, soulevées. Notamment celle de savoir quelle forme le lieu aurait ...
 
 
 
 
Le lancement
Il a bien fallu deux saisons hors-les-murs pour construire, à plusieurs, la dynamique de la Bonne Fabrique. Deux saisons qui ont aussi permis aux organisateurs d'être identifiés comme porteurs de projet et qui ont facilité la mise en place du lieu.
 
 
 
 
"En 2015, tout s'accélère!"
Après deux saisons hors-les-murs, toutes les actions, animations mises en place jusque-là se révèlent porteuses. Et c'est en l’espace d’un temps très court que la Bonne Fabrique se monte. Catherine nous l'explique.
 
 
 
 
Pourquoi ça marche, Les caractéristiques de la bonne Fabrique comme tiers-lieux
Le projet, porté par les habitants locaux, se positionne également comme projet à portée rurale. Catherine nous explique en quoi les tiers-lieux diffèrent les uns des autres, et collent à l'image des lieux et des volontés locales.
 
 
 
 
Un phénomène plus qu'émergent, une tendance encouragée
Une étude menée en France a recensé plus de 1800 tiers-lieux, 4 fois plus qu'attendu. En parallèle de cette montée, c'est une tendance encouragée par les institutions.
 
 
 
 
Pour plus d'informations :
 

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email