Le Cairn part en tournée

L'association le Cairn, qui porte la monnaie éponyme du bassin de vie grenoblois, organise la deuxième édition de son Tour du Cairn du 19 au 23 Juin 2019. Une dizaine de membres réalise un tour en vélo d'environ 300 km sur le territoire du Cairn (la moitié sud de l’Isère). Le tour fera étape dans plusieurs communes du bassin sud-isérois pour rencontrer les acteurs du réseau et promouvoir la monnaie auprès de futurs adhérents. Une tournée qui sera ponctuée de réunions d'information.

Agrandir et harmoniser le réseau

Le Cairn connaît un fort développement depuis sa création en 2017 et fait désormais partie des trois monnaies locales les plus dynamiques dans le pays de part son nombre d’utilisateurs et du volume de monnaie en circulation : 150.000 cairns sont en circulation (100.000 fin 2018), avec un réseau qui compte 230 professionnels et 1800 particuliers.

Le développement est par contre disparate sur le territoire, certaines parties se l'étant approprié plus que d'autres. Le but de cette deuxième édition du Tour du Cairn est donc d'augmenter tout en harmonisant sur l’ensemble du territoire le nombre d’adhérents - professionnels et particuliers - afin que la monnaie puisse circuler avec plus de fluidité au sein du réseau.

Programme des étapes

Mercredi 19/09 :

Soirée de lancement à Instants Partagés à Échirolles et réunion publique d’information à 18h30 - (Instants Partagés, 21 Rue Paul Héroult, 38130 Échirolles)

Jeudi 20/06 :

• Stand devant l’épicerie La belle Verte (28 rue des Certaux, 38350 Susville - à côté de La Mûre) de 13h à 15h - (28 rue des Certaux, 38350 Susville - à côté de La Mûre)

• Stand devant l’épicerie Écrin bio à Bourg d’Oisans de 16h30 à 18h30 - (29 Rue de Viennois, 38520 Le Bourg d’Oisans)

• Réunion publique d’information à la salle des associations à 18h30 - (3 rue Assieh Guéraud, 38520 Bourg d’Oisans)

Vendredi 21/06 :

• Stand au marché de Vaulnaveys-le-Haut de 15h à 19h

• Stand au lac de Freydières (38420 Revel) pour une autre partie du groupe de 16h30 à 18h30 devant la Gélinotte, partenaire du Tour du Cairn

Samedi 22/06 :

• Stand le matin à Saint Martin d’Uriage, avec la présence du SEL (service d’échanges locaux) de la commune. En attente de confirmation définitive

• Passage au stand Cairn à la fête du parc Paturel à Crolles qui sera tenu par le groupe local de l’association - (191 Rue François Miterrand, 38920 Crolles )

• Regroupement à Grenoble à 13h devant Naturavélo pour le départ du peloton étoffé vers Charavines (Naturavélo 7 Boulevard Clemenceau, 38000 Grenoble)

• Village du Cairn tenu par le groupe local de l’association de 14h à 18h à Charavines

• Arrivée des cyclistes à 17h30

Dimanche 23/06 :

• Assemblée Générale de l’association au camping “Le bord du Lac” à Bilieu. Ouvert à tous ! Début à 9h30. - (Hameau du Petit Bilieu, 687 Route du Bord du Lac, 38850 Bilieu)

Au programme : ateliers de réflexions, moments détentes, repas partagé & élection du nouveau Conseil de Pilotage

Une étape ouverte au grand public

Lors de l’étape du Samedi 22 Juin, l’association invite tous les amateurs de vélo et de monnaie locale (adhérents ou non) à venir faire le trajet entre Grenoble et Charavine tous ensemble ! Le départ sera donné à 13h00 à Natura Vélo, partenaire et membre du Cairn qui se situe à côté du parc Paul Mistral. Passage par la Chartreuse prévu, pour la beauté du paysage !

(Natura Vélo - 7 Boulevard Clemenceau, 38000 Grenoble)