Le Café des Enfants, une soupape pour les enfants et leurs parents

Thématiques : 
734 lectures

Dans un monde organisé autour du rythme de travail des adultes, les cafés des enfants se proposent d'offrir une parenthèse dédiée à l'enfance, souvent malmenée dans nos quotidiens effrénés.

Un concept développé autour des besoins des tout-petits.
 
Il existe aujourd'hui une cinquantaine de cafés des enfants en France. Ceux-ci s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire et vingt-neuf d'entre-eux sont réunis au sein d'une fédération. Ils visent l'épanouissement de l'enfant, mais également de la relation parents-enfant et enfant-adultes. Lieux d’expérience et de créativité, ils sont ouverts à tous dans un souci d'exposition des enfants à la différence, cela dans un contexte prônant respect et citoyenneté.
 
Les cafés des enfants sont ouverts aux parents et à leurs enfants, mais également aux grands-parents, aux assistantes maternelles et aux éducateurs spécialisés et à leur public. Le tout dans un souci d'ouverture sur le monde et d'encouragement des liens intergénérationnels.
 
 
Une oasis au sein du quartier des Eaux Claires.
 
Porté par l'association La Soupape, le Café des Enfants de Grenoble se trouve au cœur du quartier des Eaux Claires. La « soupape », une métaphore forte qui fait écho à l'envie de permettre aux enfants de s’exprimer librement dans un environnement sécurisant.
 
Ouvert en 2010, le café associatif recense 7 500 adhérents depuis sa création et accueille en moyenne 15 000 personnes par an. Un service de restauration est proposé à midi ; 40 couverts sont ainsi assurés tous les jours. Lieu aux fonctions multiples, il offre notamment une alternative à la cantine scolaire pour les élèves de l'école de la Houille Blanche dont le réfectoire ne peut accueillir qu'un nombre très restreint d'élèves. La cuisine servie est, par ailleurs, 100 % bio et végétarienne.
 
Les enfants, de zéro à douze ans, peuvent également explorer leur potentiel créatif à travers différents ateliers organisés à leur attention. Les parents, quant à eux, se voient proposer des conférences et ateliers sur des thématiques liées à la parentalité.
 
La structure est également porteuse d'un fort engagement social qui se matérialise notamment à travers deux projets : l'un visant à l'accès aux loisirs des enfants en situation de handicap, le second s'articulant autour d'animations organisées en pieds d'immeubles dans des quartiers prioritaires de Grenoble.
 
 
Un avenir compromis...
 
L’auto-financement s'élève à 50 % ; or, parmi les 50 % restant, 25 % proviennent du financement des contrats aidés de quatre salariés. Face à la nouvelle politique concernant l'avenir de ces contrats, le café doit faire face à une remise en question de son modèle économique. Pascale, directrice et coordinatrice du café, explique : « le Café des Enfants n'a pas la même rentabilité qu'un café servant de l'alcool et, afin de rester ouvert à tous, il n'y a pas d'obligation de consommer ». Elle essaie d'interpeller les collectivités sur ce besoin de soutien financier et, en attendant, les deux recrutements prévus ont été suspendus.
 
 
En dépit de ces difficultés, l'objectif reste de servir au mieux sa tâche auprès des habitants du quartier. L'obtention d'un agrément d'espace de vie sociale lui permettrait de mettre le café à disposition des habitants sur les temps durant lesquels le lieu n'est pas utilisé pour sa fonction première. Acteur social de son quartier, le Café des Enfants cherche toujours de nouvelles façons de créer du lien.

 

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email