La Ville de Grenoble s'engage pour le SOL !

La Ville de Grenoble a choisi de s'engager dans le réseau SOL pour valoriser une économie locale durable, et mettre en avant des initiatives qui replacent l'humain et l'écologie au cœur de l'économie ; c'est aussi pour développer de nouvelles formes d'échanges et d'entraide entre les habitants et encourager l'innovation sociale.

La Ville de Grenoble appuie depuis deux ans l'émergence de l'initiative SOL sur le territoire grenoblois, et renouvelle son engagement en 2009 dans une convention pluriannuelle avec la Métro, la Ville d'Echirolles, le Conseil régional et le groupe Chèque Déjeuner. Grâce à un important soutien (financier et technique), elle entend favoriser le développement du SOL dans ses trois dimensions.

Le SOL "Coopération" devrait nous permettre de stimuler les échanges économiques au sein d'un réseau d'acteurs grenoblois ayant une démarche de développement durable.

Le volet "Affecté" de la monnaie SOL incite la Ville de Grenoble à initier et expérimenter de nouvelles formes d'actions sociales permettant à un public désavantagé d'accéder par un biais non stigmatisant aux biens et services de qualité offerts par les acteurs du réseau.

Sur le volet "Engagement" la Ville s'implique pour soutenir les associations grenobloises dans leur réflexion sur la mise en œuvre d'un système de valorisation du bénévolat et d'échange de temps. Il s'agit de mettre en valeur la richesse et la diversité de l'engagement citoyen des grenoblois et renforcer son dynamisme.

Divers services de la Ville, tels que la Maison des associations et le Pôle dialogue public, s'associent au service Economie sociale et solidaire, pour optimiser les compétences et services offerts par la Ville dans un tel système d'échanges de temps et de valorisation du bénévolat.

Le projet SOL offre ainsi à la Ville de Grenoble l'opportunité de s'inscrire dans une démarche partenariale ambitieuse et novatrice favorable au développement et à la promotion d'activités génératrices de lien social et de nouvelles solidarités sur le champ de l'économie sociale et solidaire et du développement durable.

Abderrahmane Djellal, Adjoint à l'Insertion, la Formation professionnelle et l'Economie Sociale et Solidaire

SOL Alpin

Le SOL est une monnaie, d'utilité sociale et écologique, implantée dans l'agglomération grenobloise. Au fil de ses quatre ans d'expérience, l’association Sol Alpin a réussi à démontrer l’intérêt d’une telle initiative sur le territoire grenoblois
...