La Ville de Grenoble lance 5 appels à projets solidarité 2010

Ces appels à projets viennent s’inscrire dans une évolution plus large du mode de soutien de la Ville de Grenoble. Dans le champ de la solidarité, la Ville de Grenoble a souhaité mobiliser les acteurs associatifs dans plusieurs directions : inter-générationnelle, pratique sportive, citoyenneté, vie de quartier, qualité de vie, dialogue public... Retenez 3 dates pour envoyer vos demandes : 15 mars, 3 mai et 13 septembre 2010.

Renforcer les liens, favoriser l’échange et le partage entre générationsvous êtes : une association, un centre social, un collectif d’habitants, un établissement scolaire
le projet : doit favoriser les transmissions de savoirs ou de mémoire, doit agir sur le soutien aux apprentissages (parrainage, tutorat, etc…), doit avoir des effets à moyen et long termeLe montant global de l’enveloppe dédiée aux projets de cette thématique est de 20 000 €
• Permettre l’épanouissement de chacun à travers le sportvous êtes : un club sportif, une association, une structure développant les pratiques sportives
le projet : peut soutenir la pratique sportive des publics féminins, peut permettre la découverte de la pratique d’un sport lors d’une action ponctuelle, peut compléter l’offre socio-sportive dans les territoires faiblement concernésLe montant global de l’enveloppe dédiée aux projets de cette thématique est de 25 000 €. Ce financement ne peut être obtenu que pour une action spécifique, hors du cadre de subvention des pratiques régulières
• Renforcer le vivre ensemble, développer des pratiques d’accueil et d’échangesvous êtes : une association, une union de quartier, un collectif d’habitants
le projet : peut favoriser la rencontre et/où l’accueil au sein d’un quartier, peut faciliter l’échange ou la mobilité inter-quartiers, peut compléter l’offre d’animations de l’espace public (fêtes de quartier, brocantes, forums, etc…), peut mettre en place des actions visant à la sensibilisation sur les problématiques de qualité de vie (propreté, développement durable, etc…)Le montant global de l’enveloppe dédiée aux projets de cette thématique est de 35 000 €
• Soutenir et développer l’égalité des chancesvous êtes : une association, une entité du réseau du Conseil Consultatif des Résidents Etrangers Grenoblois
le projet : doit permettre d’agir en faveur d’un changement des pratiques discriminantes existantes, doit permettre de mettre en avant les richesses que constituent les différences, doit soutenir les actions d’accès aux droits pour une égalité des chances, doit favoriser durablement l’échange entre les publics concernésLe montant global de l’enveloppe dédiée aux projets de cette thématique est de 20 000 € • Inventer et développer des initiatives citoyennesvous êtes : une association, un collectif d’habitants
le projet : doit permettre une mobilisation des publics éloignés de lieux de dialogue public, doit soutenir des initiatives novatrices en matière de débat et de recueil de la parole des habitants
doit favoriser l’organisation d’évènements novateurs visant à développer la participation citoyenneLe montant global de l’enveloppe dédiée aux projets de cette thématique est de 15 000 € Pour en savoir plus sur ces appels à projets et obtenir les contacts des relais auprès de la Mairie, consultez le dossier de présentationLe dossier de candidature est téléchargeable sur le site de la Ville - www.grenoble.fr - ou à récupérer en mairie.

appel_projets_solidarite.pdf491.99 Ko

Coorace