La stratégie d'innovation sociale de la Croix-Rouge en pleine accélération

Thématiques : 
137 lectures

Nous vous l'annoncions en février dernier, la Croix-Rouge française s’apprêtait à inaugurer son « accélérateur d'innovations sociales », appuyé sur un incubateur. C'est chose faite depuis ce mardi 21 mai 2019. La première session d'accompagnement de projets dédiés aux solutions dans les domaines sanitaire, social et solidaire peut donc démarrer sereinement.

Située à Montrouge (92), au cœur du Campus Croix-Rouge, la structure bénéficie d’un espace de 1000 m². Y sont installés : une école de code informatique, proposée en partenariat avec Simplon.co, qui accueille 24 apprenants en situation de vulnérabilité au sein d’une formation certifiante de développement web ; un studio de réalité virtuelle, pour développer des expériences immersives dans le champ de la formation, de la thérapie et de la sensibilisation ; et un espace de coworking social, accueillant entrepreneurs et organisations engagés dans une mission d'innovation sociale ou médico-sociale. Cette résidence permet d'intégrer l'écosystème de l'Économie sociale et Solidaire et favorise ainsi le partage d'expériences avec des pairs.

Cet « accélérateur d'innovations sociales », c'est aussi un appel à projet renouvelé tous les six mois pour accompagner les porteurs de solutions nouvelles en matière sociale. Retrouvez ici notre entretien avec Grégoire Ducret, Directeur délégué à la Stratégie et à l'Innovation à la Croix-Rouge française. Il y explique les enjeux de la nouvelle stratégie d'innovation de la Croix-Rouge et le fonctionnement de cet incubateur.

La Croix-Rouge annonce d'ores-et-déjà que son prochain appel à projet national pour intégrer l'incubateur aura lieu en septembre 2019. Ce qui vous laisse tout l'été pour préparer votre candidature !

D'autre part, les candidatures sont ouvertes.pour l'espace de co-working.

 

Pour aller plus loin :

Toutes les infos sur les appels à projet de la Croix-Rouge et l'espace de co-working sur https://21-croix-rouge.fr

Retrouvez notre enquête sur la stratégie d'innovation et le premier appel national à projets à fort impact social de la Croix-Rouge française du mois de mars 2019.

 

Catherine Robert pour Alpes Solidaires

 

 

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email