La Pousada, une autre façon de penser entrepreneuriat

Thématiques : 
797 lectures

 

Porteurs de projets, petites entreprises, artisans et acteurs de l’économie sociale et solidaire, il existe une structure pour vous soutenir : La Pousada ! Un pôle entrepreneurial et de coopération.
La Pousada, c'est quoi ?
 
Le nom même de « pousada » signifie « auberge espagnole » en portugais : « un endroit où l'on trouve de tout [...] où chacun trouve ce qui l’intéresse, ce qu’il comprend, en fonction de ses goûts, sa culture, ses convictions... » (Expressio). Fidèle à cette définition, La Pousada, favorise les synergies entre les différentes structures qu'elle héberge tout en contribuant au développement économique local.
 
Créée en 2006 sous forme associative, elle devient une Société coopérative d'intérêt collective (SCIC) en 2012, avec la volonté d'associer salariés et bénéficiaires à la gestion du lieu. Dans cette même volonté de pérennisation de son activité, elle signe en 2016 un bail de dix-huit ans et s'installe dans de nouveaux locaux de 1 800m2, conçus sur mesure en collaboration avec les entreprises hébergées.
 
 
Du bienfait des pépinières
 
La Pousada est une structure mixte. Elle accueille des entreprises en bail commercial sur 80 % de sa surface et réserve 20 % à des activités en pépinière. Une pépinière ? Pour Lydie Desplanques, Directrice Générale de La Pousada, « c'est un lieu qui propose à des jeunes créateurs d'activité un local dans des conditions avantageuses, des services associés et un accompagnement. » Elle précise également : « la pépinière intervient après la création juridique de la structure. »
 
En pépinière ou non, les entreprises hébergées au sein de La Pousada profitent d'espaces mutualisés et de vélos partagés. Plus encore, celles-ci ont la possibilité d'échanger entre elles grâce à un intranet et à des temps conviviaux. Finies les heures passées à chercher des solutions pour la sauvegarde de vos données ! Des « Croc'Troc » sont organisés pour échanger sur tout types de difficultés rencontrées et sur les solutions trouvées.
 
Vous êtes entrepreneur et souhaitez sortir de l'isolement qui lui est souvent connexe ? L'entrée en pépinière à La Pousada se fait sur trois critères essentiels : les statuts de la structure doivent avoir été déposés il y a moins de trois ans, le porteur de projet doit avoir envie d'être accompagné dans sa démarche, enfin, un minimum de réalisme du projet est nécessaire. Si votre activité est sélectionnée, des locaux vous seront proposés à un tarif préférentiel ainsi qu'un accompagnement gratuit, le tout pour une durée maximum de trois ans.
 
 
Le troc inter-entreprises : un outil de développement pour votre structure
 
Il y a bientôt un an, La Pousada a créé un groupe de troc inter-entreprises : Tréso'Rézo. Le concept est simple : une entreprise peut se procurer des biens et des services s'en débourser d'argent mais en troquant un service ou un bien à un autre membre du réseau. Ce système multilatéral, permet d'acheter un service ou un bien sans pour autant avoir la trésorerie correspondante, cela en toute légalité avec déclarations fiscales de TVA.
 
Le réseau, ouvert à toutes les entreprises de l'Isère, comporte actuellement soixante et un utilisateurs. En rejoignant ce réseau, vous pourrez ainsi sous-traiter votre paye, embaucher un avocat, faire réaliser votre site internet, acheter de la bière pour un événement… Un large panel de compétences est déjà disponible !
 
Convaincu ? Des ateliers ont lieu une fois par mois pour accueillir de nouveaux membres ! Une fois partie prenante de ce réseau, un niveau de crédit et de débit vous seront attribués. Selon le crédit défini, vous pourrez, ou non, faire vos premiers « achat-trocs » avant même d'avoir troqué vos propres prestations ! Ces niveaux sont déterminés en fonction de l'ancienneté de votre structure et de son chiffre d'affaire de l'année précédente, mais également selon la demande existant, au sein du réseau, pour le produit que vous souhaitez y proposez.
 
Enfin, Tréso'Rézo, c'est également un réseau coopératif et réactif au sein duquel trouver des fournisseurs et des clients !

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email