La passion du bois, entrez dans l'univers de la matière bois

Interview de Jacques Julliard, président le l'association La passion du bois. Cette association et les nombreux bénévoles qui la font vivre souhaitent partager leur passion et développer une véritable culture bois.

Pouvez-vous nous présenter La passion du Bois ?
Crée par des passionnés du bois il y a plus de 18 ans, l'association souhaite partager avec le grand public mais aussi les professionnels du bois, ses connaissances et ses savoir-faire. La passion nait de l'engouement que l'on a à faire les choses, aussi, nous souhaitons démystifier les activités liées au bois et les rendre accessibles à tous types de publics. Chacun peut apprendre a faire, s’il se donne les moyens de le faire et développer une véritable culture du bois.

Par quels moyens transmettez vous cette passion pour la matière bois?
La passion du bois regroupe plusieurs activités. Nous travaillons avec les établissement scolaires et  proposons des animations au jeune public, en lien avec le programme scolaire. Il peuvent alors fabriquer des jeux, des jouets. Ces activités directement en lien avec le cursus scolaire permettent de mobiliser les esprits à travers une activité manuelle créative. De notre point de vue, sensibiliser dés le plus jeune âge est un enjeu important.

D'autre part, la passion du bois regroupe des activités culturelles comme la sculpture, la lutherie, le design, la marqueterie, le tournage. Nous proposons des stages, aux travers des antennes locales, par exemple : des tourneurs de chartreuse pour le développement d’un art populaire. Des rendez vous bois sont programmés tout au long de l'année pour transmettre notre passion à tous ceux qui le souhaite.

La passion du bois travaille aussi en collaboration avec les ateliers bois de l’agglomération qui proposent des rendez-vous dans différents quartier de la périphérie grenobloise.

Tous les deux ans, comme son nom l'indique, nous organisons la biennale de la passion du bois qui est structurée sur différentes thématiques, qui vont de la genèse de l’arbre jusqu’aux différentes transformations et utilisations du bois, en relation avec les métiers, avec la participation de nombreux conférenciers. Elle  permets de faire découvrir l'univers de la matière bois et des savoir faire qui l'entoure. La prochaine aura lieu en 2011.

Le bois s'inscrit aujourd'hui dans les questions environnementales, liées à l’espace de vie qu’est la forêt ,à l'habitat, un véritable enjeu de société. Concernant ces enjeux, nous travaillons avec la filière professionnelle du bois.

Quels sont les prochains rendez-vous de la passion du bois ?Vous pourrez nous retrouver à la biennale de l'habitat durable jusqu'au mercredi 24 mars et au salon du bois du 25 au 28 mars ou nous présentons des livres sur les thématiques concernant l’éco-construction, l’isolation, les bilans énergétiques, les techniques associés aux métiers du bois etc.

Site internet : http://lapassiondubois.com

Scop La Péniche

La Scop la Péniche administre les contenus proposés sur les sites de la plateforme Rhone-Alpesolidaires.

Elle assure l'animation éditoriale de cet outil de communication mutualisé par et pour les structures de l'économie sociale et solidaire et de l'entrepreneuriat social.

...

.