La MCAE, pour les initiatives économiques et solidaires

La MCAE (Métro Création d’Activité Economique) est une association loi 1901, créée à l’initiative des collectivités locales ( communes et Grenoble Alpes Métropole ), des institutions et d’entreprises partenaires. Elle a pour objectif de parer à un manque de financement et d’accompagnement pour les initiatives économiques et solidaires.

La MCAE propose aux porteurs de projets
- une expertise de projets avec l’appui de personnes qualifiées,
- des outils financiers et un accompagnement bancaire,
- un suivi de proximité avec l’appui au besoin d’un bénévole,
- la mise en relation avec d’autres porteurs de projets pour favoriser l’échange.

Elle intervient sur différents types de projets :
- création d’entreprise individuelles, SARL, SCOP, SCIC dont le plan de financement se situe entre 10 et 100 K€ pour un emploi créé, avec un plafond à 200 K€.
- structures développant une activité d’utilité sociale créatrices d’emplois : associations, ou structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) en phase de création ou de développement.

Ses outils financiers sont :
- pour la création et la reprise d’entreprise : prêt d’honneur à 0% de 1K€ à 15K€ euros remboursable sur un à trois ans ; diverses garanties sur prêt bancaires peuvent être mises en place (garantie France Active – MCAE pour les personnes en situation d’exclusion ; garantie FGIF pour les femmes créatrices ; garantie pour les bénéficiaires de l’AGEFIPH).
- pour les Associations : contrat d’apport associatif de 5K€ à 30K€ euros par projet avec droit de reprise ; garantie sur prêts bancaires.
- pour les Entreprises Solidaires : une intervention en fonds propres et en compte courant d’associé comprise en 15K€ et 320K€ euros via la SIFA. Des co-financements sont systématiquement recherchés.

Ses outils d’accompagnement sont :
- pour les associations, entreprises d’utilité sociale et les structures d’insertion employeurs : mise en place du D L A (Dispositif Local d’Accompagnement) offrant un accompagnement gratuit et personnalisé portant sur des thématiques identifiées lors du diagnostic, via la mobilisation d’experts adéquats. Voir document joint.

La MCAE est affiliée à deux réseaux nationaux qui lui apportent un soutien technique et financier France Active et France Initiative Réseau (réseau FIR).

MCAE
Le Trident, Bât D 34 Avenue de l’Europe 38100 Grenoble