La Fondation Macif appuie le lancement de l'Accorderie : un système de solidarité d'échange de service

Thématiques : 
3438 lectures

Conquise par ce système altruiste favorisant la mixité et le lien social et qui a déjà fait ses preuves au Québec, la Fondation Macif signe une convention de partenariat exclusif avec le réseau Accorderie du Québec pour implanter progressivement le concept en France. En cours : la création de deux Accorderies à Chambéry (Savoie) et à Paris (19ème arrondissement).

Née en 2002 au Québec, l’Accorderie est un concept solidaire qui vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et à favoriser la mixité sociale. Son parti pris : regrouper des personnes, les « Accordeurs », qui désirent améliorer leurs conditions de vie en échangeant des services gratuitement sur la base de leurs propres savoir-faire (une heure de travaux de couture contre une heure de jardinage, sans aucune contrepartie financière).

Comme le souligne Alain Philippe, Président de la Fondation Macif, « L’innovation sociale est notre nouveau défi. C'est par le développement de projets réellement innovants et des solutions très concrètes que nous pensons pouvoir apporter des réponses à des besoins sociaux déterminants pour le mieux-vivre de nos contemporains. Le concept d’Accorderie, que nous avons découvert en 2008, nous a immédiatement enthousiasmés parce qu’il encourage les hommes et les femmes à être acteurs de la transformation de leur quotidien. La signature de ce partenariat va nous permettre de développer un réseau d’Accorderies à la Française. Ce sera l’une de nos priorités pour les années à venir. »

Voir le site de l'Accorderie

Fichier attachéTaille
CP_Accorderie_Def.pdf143.33 Ko

A propos de l'auteur

Fondation Macif Rhône-Alpes

Quels sont les projets soutenus par la fondation Macif

Les projets soutenus par la Fondation doivent relever de l’économie sociale et être dans une démarche de pérennisation de leurs activités et de consolidation des emplois créés. Ils doivent être...

Coordonnées

29 avenue Leclerc
69367 Lyon
Tél : 
04.72.72.69.14
Email

Thématiques