L'INPG, partenaire d'un nouveau chantier d'insertion

L’Amafi et Grenoble Solidarité ont lancé cet été un nouveau chantier d’insertion en partenariat avec l’INPG Félix Viallet à Grenoble. Ce chantier s’articule autour de deux activités principales à fortes valeurs professionnalisantes : des travaux de peinture et des travaux de rénovations des sols.

Initié dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale (Cucs) et du plan national de relance de l'économie, un partenariat se construit depuis plus de 6 mois entre l'INPG et les structures d'insertion que sont l'Amafi et Grenoble Solidarité (groupe Ulisse).

L'opportunité offerte par l'INPG les incite en 2009 à renforcer leur partenariat par la création d'un chantier temporaire d'insertion dans les locaux de l'INPG. Ce chantier s'articule autour de deux activités principales à fortes valeurs professionnalisantes : des travaux de peinture et des travaux de rénovations des sols. Les objectifs de ce chantier sont double :

• fournir une prestation de qualité correspondant aux attentes de l'INPG,
  • permettre aux salariés employés sur le chantier d'acquérir de nouvelles compétences et d'aider à la construction de leurs projets professionnels dans un cadre de travail classique.

Des équipes de 4 salariés par chantier, coordonnées par un encadrant technique, ont été constituées. Ces équipes rassemblaient des personnes aux attentes et aux profils très divers. Les personnes en parcours d'insertion ont pu bénéficier de plusieurs formations (premiers secours et sécurité au travail, initiation électrique, peinture, nettoyage et utilisation de monobrosses) leur permettant une montée en compétence pour faire face sereinement aux tâches prévues.

Les chantiers prévoyaient des travaux d'une grande diversité en terme de tâches à effectuer et de lieux à rénover (salles de réunion, bureaux, laboratoires...) facilitant la professionnalisation des salariés.

Le bilan de ce chantier s'est aussi révélé très enrichissant sur le plan humain. Les salariés du chantier ont pu échanger avec des chercheurs, suivre des soutenances de thèse, échanger avec des salariés d'autres entreprises intervenant à l'INPG..

Ce partenariat prévu initialement pour 6 mois va se prolonger au delà et des relations durables devraient s'instaurer entre ces structures aux profils pourtant fort différents.

Amafi

Amafi : Association Multi-services pour l'Aide aux Familles et à l'Insertion gère et développe 3 chantiers d'insertion dans l'agglomération grenobloise :

Chantier : INP Grenoble

Dans le cadre de Grenoble INP, les stagiaires acquièrent expérience et professionnalisme dans le domaine...

Artis
13 rue Abbé Vincent