L'essaimage des jardins partagés : parcours d'un acteur du territoire

Thématiques : 
291 lectures

La ville de Grenoble compte aujourd'hui plus d'une dizaine de jardins partagés. Un développement fulgurant favorisé par l'association Brin d'Grelinette.  

La naissance d'un colibri
 
Brin d'Grelinette naît en 2009 de l'envie commune de deux grenobloises membres de l'un des premiers jardins partagés de l'agglomération. Le territoire est à l'époque vierge d'acteur opérant dans ce champ, or les deux jardinières ont vent d'associations spécialisées dans les jardins partagés à Lyon et à Paris et croient en l'importance d'une structure de ce type sur la métropole grenobloise.
 
Elles organisent le Festival Terre Nourricière qui réunit pour la première fois un certain nombre de coordinateurs et de participants à des jardins partagés et des sites de compostage de l'agglomération. Ce maillage est à l'origine de Brin d'Grelinette.
 
Lénaïg Grard, salariée et coordinatrice de l'association, explique « c'est une association tremplin. De nombreuses personnes sont passées par Brin d'Grelinette pour ensuite aller s'installer à la campagne ». Ainsi, selon les années, les financements et les personnes impliquées, différents champs d'actions vont être explorés.
 
 
L'agriculture urbaine et ces multiples facettes
 
L'association répond d'abord à un appel à projet de la Région concernant une mission de mise en réseau des acteurs œuvrant dans le champ de l'agriculture urbaine. Suite à quoi son spectre d'actions ne va cesser de s'élargir.
 
En 2009, le concept des jardins partagés est encore naissant et les communes font alors systématiquement appel à un organisme tiers ayant une expérience de la culture de la terre et de la gestion humaine de ces lieux de vie. Ainsi, des demandes d’accompagnement à la création de jardins partagés commencent à affluer.
 
L'association anime, en parallèle, des ateliers ponctuels sur les pratiques de jardinage et l'organisation d'un jardin collectif, elle forme des professionnels et des particuliers, et anime des jardins pédagogiques dans les écoles à travers un partenariat avec la Métro : « Jardiner à l'école ».
 
Brin d'Grelinette s'est, par ailleurs, positionnée comme référente spécialiste du lombricompostage, une méthode de gestion des déchets organiques propice au contexte urbain ; elle prend aujourd'hui en charge les lombri'cafés de la Métro.
 
Enfin, dès sa création, la structure innovante s'est vue confier les deux jardins collectifs à vocation sociale de Grenoble : le jardin Sans-souci aux Eaux claires et le jardin de la Poterne au quartier Teisseire. Ces lieux ont la particularité d'avoir des permanences d'accueil tenues par un animateur : une mission qu'a tenu Brin d'Grelinette depuis ses débuts. Ce terrain d'expérimentation idéal a été l'occasion d'explorer des pratiques de cultures alors peu communes, telle que la permaculture, et de s'essayer à la gestion de lieux favorisant la mixité sociale. Une longue et riche histoire qui prend fin en cette rentrée suite à une rupture de financements de ces deux jardins : septembre marque ainsi une période de transition.
 
 
Se réinventer encore et toujours
 
Brin d'Grelinette perd ainsi un pan de son activité qui l'a construite mais, loin de se décourager, l'association en profite pour se réinventer en ce début d'année. Née de l'envie d'inciter chacun à retrouver un contact avec une terre nourricière, l'association a eu une vocation plus sociale que ses fondateurs ne l'avaient anticipé. La réflexion autour des futurs possibles l'amène aujourd'hui à se questionner sur la création d'une ville nourricière : comment nourrir une population citadine grâce aux espaces urbains disponibles ?
 
 
Une période porteuse de défis et de possibles pour cet acteur pionnier de son domaine sur l'agglomération !

 

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email