L'ESS s'engage pour la parité

Le 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les grands réseaux de l’économie sociale et solidaire (ESS), avec Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale, se sont engagés à atteindre la parité dans les instances de gouvernance des structures de l'ESS d’ici 2020.
Le 7 février 2017, un premier Rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS avait été adopté par le Conseil Supérieur de l’ESS sur proposition du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle et des membres du Conseil Supérieur de l’ESS et de la Commission Égalité femmes-hommes, en collaboration avec la Délégation aux droits des femmes du CESE.

Ce rapport mentionne que les femmes représentent 67% des salariés de l'ESS. Or, il est également précisé que seul 34% des présidents d'associations sont des femmes, que celle-ci ne représentent que 4 à 50 % des administrateurs de coopératives et que les mutuelles ne comptent que 13 % de femmes à leur présidence. La prédominance des femmes dans le secteur de l'ESS ne se traduit ainsi pas par un respect de la parité. Les femmes occupent principalement des poste à faibles qualifications et n'accèdent que rarement aux postes à responsabilités.

Le rapport proposait onze actions clés, parmi lesquelles la création d’un Observatoire dynamique de l’égalité et de la parité femmes-hommes dans l’ESS. Cet objectif a été définie, ce 8 mars 2018, comme « prioritaire et systémique ». L'observatoire produira des indicateurs et statistiques permettant de mesurer les progrès réalisés d'ici 2020, année du prochain rapport triennal sur l’égalité femmes-hommes dans l’ESS.

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.

Contacter l'association :
...