L'ESS en forte croissance sur Grenoble Alpes Métropole

Thématiques : 
96 lectures
Le Pôle prospectif de l'ESS à Sciences Po Grenoble a publié en décembre dernier son observatoire de l'ESS sur le territoire métroploitain.
Cette étude souligne le renforcement de l'ESS sur le territoire et une forte croissance des emplois créés (+11%) par les structures de l'Economie Sociale entre 2008 et 2015.
Alors que le solde de création d'établissements des secteurs privés (-2%) et publics (-10%) s'est détérioré sur la période, le nombre d'établissements dans l'ESS ont augmenté de 2%, en particulier pour les coopératives (+10%) et les mutuelles (+7%).
Cette augmentation du nombre d'établissements s'accompagne également d'une croissance du nombre d'emplois. L'ESS compte ainsi plus de 21.000 salariés fin 2014, soit 12,2% des emplois du territoire.
 
On trouvera une analyse détaillée de l'évolution de l'ESS dans le document ci-joint.
Les documents d'étude du Pole Prospectif de l'ESS sont également disponible sur le site
Fichier attachéTaille
PDF icon portrait_metro_2009_14-1.pdf514.45 Ko

A propos de l'auteur

ESEAC - Sciences Po Grenoble

Constituée en 1985 pour développer les études et les recherches sur les dynamiques de l’Économie Sociale et servir d’appui à l’enseignement dans ce domaine, l’Équipe de Socio-Economie Associative et Coopérative (ESEAC) est une des équipes de recherche de l’Institut d’études...

Coordonnées

Sciences Po Grenoble
1030 Avenue Centrale
38400 Saint-Martin-d'Hères
Email