L'épargne solidaire : concilier rentabilité, solidarité et transparence

Coordonnée par Finansol, la semaine de l'Epargne solidaire a lieu du 18 au 25 octobre : l'occasion pour tout un chacun de s'informer sur les produits financiers solidaires, qui permettent de placer et de mobiliser son argent au bénéfice d'activités ayant une utilité sociale, environnementale, ou culturelle.

Donnons du sens à notre argent !

En tant qu'épargnant, nous avons la possibilité d'orienter notre argent vers des utilisations en cohérence avec nos propres valeurs. Comment ? En choisissant de reverser une partie de nos intérêts à l'association de notre choix, ou bien en participant au financement d'entreprises et de projets solidaires (commerce équitable, développement nord-sud, logement social...). En 2007, l'Epargne solidaire a permis de créer 25000 emplois, reloger 1200 familles et d'accorder 11 millions de microcrédits dans 96 pays du Sud et de l'Est. Au début de l'année 2008, elle représentait en France 1,7 milliards de dollars, soit 33% de plus que l'année précédente.

Quelques exemples de produits financiers solidaires :

Le Crédit Coopératif est à la fois le pionnier et le leader de l'épargne solidaire en France. Il propose une diversité de produits labélisés Finansol, comme le livret AGIR, ou encore le compte-chèque NEF.
Le livret AGIR : Son capital est rémunéré à 5,16% brut. Sa particularité, c'est que 50% des intérêts annuels sont reversés à une association parmi 16 choisie par le souscripteur (APF, Artisans du Monde, Fondation Energie pour le Monde, Solidarités nouvelles face au chômage...)
Le compte-chèque NEF : Les montants déposés sur ce compte sont utilisés pour financer des petites et moyennes entreprises agissant dans les domaines du bio, commerce équitable et des énergies renouvelables... Le label Finansol ?Il distingue les produits financiers solidaires des autres types de placement. Attribué par un comité indépendant, il garantit leur caractère solidaire, ainsi que la transparence de leur gestion.

Pour plus d'informations, rendez-vous pendant la semaine de l'épargne solidaire !

2 conférences-débat les 22 et 23 ocotobre : Sait-on ce que cache la monnaie ? Le projet SOL, une alternative financière solidaire ? Comment faire de la monnaie un outil au service du lien social ?
2 journées « Parlez-en à votre banquier ! » les 21 et 22 octobre : le Crédit Coopératif vous invite à découvrir les produits financiers solidaires autour d'un café.

SOL Alpin

Le SOL est une monnaie, d'utilité sociale et écologique, implantée dans l'agglomération grenobloise. Au fil de ses quatre ans d'expérience, l’association Sol Alpin a réussi à démontrer l’intérêt d’une telle initiative sur le territoire grenoblois
...

82 rue Anatole France La Pousada