L'Éléfàn : jour d'ouverture pour son épicerie test

Thématiques : 
716 lectures

L'Éléfàn, c'est trois heures données par mois pour "faire fonctionner la boutique", en échange de prix abordables pour une alimentation de qualité.

Voilà comment on pourrait résumer le projet de la première épicerie coopérative sur Grenoble. Car à n'en pas douter en ce vendredi matin, jour d'ouverture, c'est bien un projet ambitieux et rondement bien mené que défendent ses membres.
 

L'Éléfàn : une progression sûre qui ne brûle pas les étapes

Si la boutique porte le nom, prononcé de façon phonétique [elefan] du pachyderme associé, lourd dans la progression de sa marche mais traversant les âges, c'est pour sa capacité à mener un projet d'envergure avec l'ensemble de ses membres. Et aujourd'hui L'Éléfàn en compte 800 pour se répartir les tâches. Toutes les actions sont décidées en commun et 6 commissions les animent. On peut tout aussi bien en faire partie ou choisir de donner son temps au bon déroulement de la boutique.  

Pour faire ses courses à l'épicerie, il faut donc être membre rappelle Philippe Collart, chargé pour un temps donné de la communication.
 

"Entre nous, on l'appelle le lab' "

La prochaine étape est d'atteindre 1500 membres pour ouvrir le supermarché tant attendu. L'épicerie est en phase de test. Les membres prennent le temps d'avancer à leur rythme et d'arrêter des décisions prises collectivement.

Le futur magasin recevra plus de 500 références (l'épicerie en compte 140) et ainsi plus d'adhérents-acheteurs, ce qui augmentera ses volumes ... et fera baisser ses prix. Objectif final de l'opération. D'où l'appelation actuelle de "labo" par l'ensemble de l'équipe qui se donne 1 an et demi à 2 ans pour atteindre les dimensions d'un supermarché.
 

A la recherche de l'emplacement

L'épicerie se veut "de quartier", son emplacement choisi pour son accessibilité, perpendiculaire à la rue Stalingrad et ouvert sur la Caserne de Bonne. Il s'agit d'attirer en premier lieu les habitants du quartier. C'est un des objectifs fondamentaux, comme le souligne Benjamin Raoux, issu de la commission chargée de trouver le lieu.
 

Un emplacement trouvé au dernier moment comme le raconte Benjamin.
 

Chacun trouve sa place

Une des participantes, Julie, nous raconte son engagement basé sur l'accès aux produits de qualité pour des prix abordables. Elle s'y retrouve en ce début d'aventure où la commission approvisionnement s'y attelle.
Elle forme à cette occasion, avec d'autres membres, les nouveaux arrivants aux rouages de l'approvisionnement en tant que "super-bénévole" de cette commission.
 

Pour Corentin, autre bénévole venu se renseigner le jour même, adhérer à L'Éléfàn correspond à ses projets professionnels : lancer une activité de restauration bio et végétarienne. L'Éléfàn permet à chacun de trouver sa place et peut donner l'occasion d'avancer dans ses domaines de compétences.
 

L'Éléfàn doit aussi à la réussite de sa campagne de financement participatif.  
 

Un enthousiasme communicatif, construit pas à pas, dont les objectifs se tiennent. Toutes les raisons pour que L'Éléfàn marche.
 

INFO
L'Éléfàn
13 chemin de la Capuche, 38 100 Grenoble

Horaires d'ouverture :
vendredi de 10 heures à 20 heures
samedi de 9 heures à 20 heures
Vous pouvez devenir membre en vous inscrivant directement sur place

Les prochains rendez-vous
vendredi 06 octobre à partir de 17 heures : accueil des élus (de quartier)
samedi 14 octobre de 14 heures à 20 heures : accueil des habitants du quartier avec animation d'ateliers d'origami et pour les enfants ... fabrication de petits éléphants.

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email