L'Afev cherche encore des bénévoles !

L'Afev, c'est une association nationale d'éducation populaire qui lutte contre les inégalités sociales grâce à différents projets. Connue pour son accompagnement individualisé ou encore les KAPS, les Kolocations A Projets Solidaires, l'Afev de Grenoble est aujourd'hui à la recherche de nouvelles petites souris pour prêter main forte à des actions solidaires.

L'accompagnement individualisé

Il s'agit d'aller accompagner un enfant/jeune dans les quartiers populaires de Grenoble et agglomération. C'est du bénévolat, deux heures par semaine et au domicile de l'enfant, durant lequel il faut l'aider aux devoirs, mais pas que. Le projet porte bien son nom, l'accompagnement est propre à chaque enfant accompagné, et il s'agit alors également d'ouverture culturelle, personnelle... Le bénévole peut proposer à l'enfant des sorties dites "individuelles", mais l'équipe de l'Afev met également en place des sorties collectives qui permettent aux binômes de se rencontrer et partager un moment ensemble.
En fin de compte, l'idée de cet accompagnement c'est surtout de créer une belle relation entre l'enfant et le bénévole qui l'accompagne, et de proposer une expérience enrichissante à ces enfants, mais aussi aux bénévoles.

La Plateforme de l'engagement

La plateforme c'est un projet plus récent à l'Afev, qui vise à inciter l'engagement des étudiants dans des associations des quartiers populaires.
Deux volontaires en service civique partent à la rencontre d'associations pour définir leur besoin en terme de bénévolat, et se rendent ensuite mobiliser des étudiants sur le campus et dans les écoles de Grenoble.
Une bonne dizaine d'associations ont déjà été rencontrées et cherchent des bénévoles pour des missions diverses: de la communication, l'animation d'atelier de réparation de vélos, de la distribution alimentaire, des cours de français... Certaines associations sont aussi ouvertes aux idées neuves des bénévoles et à de nouveaux projets.

L'Afev n'attend plus que vous pour ces différents projets, et les associations rencontrées ne demandent aucunes compétences particulières, alors si vous souhaitez vous engager en tant que bénévole, vous pouvez contacter l'Afev à afev.grenoble@gmail.com

Afev Grenoble

L’AFEV : un projet associatif au service du développement des territoires

Créée en 1991, l’AFEV a pour objectif de lutter contre la relégation des quartiers populaires de nos villes. Concrètement, notre projet associatif s’articule autour de trois axes :
  • la mobilisation
  • ...