L'Adate accompagne le Fonds de participation des habitants du secteur 5 à Grenoble

Depuis 2005, un Fonds de Participation des Habitants (FPH) existe sur le Secteur 5 (quartiers Abbaye, Jouhaux, Teisseire, Malherbe et Châtelet) à l'initiative de la Ville de Grenoble. L'objectif du F.P.H. est d'expérimenter une forme de participation des habitants qui leur reconnaît le droit à l'initiative et à la prise de décision à l'échelle du quartier.

En 2008, le F.P.H. est alimenté par des subventions de la Ville de Grenoble et du Conseil général de l'Isère. L'Adate (Association Dauphinoise pour l'Accueil des Travailleurs Etrangers) est chargée de la gestion et de l'animation du Fonds : il s'agit d'assurer le suivi financier du dispositif et d'accompagner un Comité d'attribution à acquérir un fonctionnement autonome.

Le Comité d'attribution, composé d'habitants bénévoles du Secteur 5, se réunit une fois par mois. Cette instance décide d'apporter ou non un soutien aux projets présentés par les habitants et en fixe le montant. Toutes les décisions sont prises en référence à un règlement intérieur, dont la rédaction et l'actualisation font l'objet d'un accompagnement spécifique par l'Adate. Le Comité d'attribution a également pour missions l'accompagnement des porteurs de projets et l'évaluation des actions soutenues.

Les habitants du Secteur 5 peuvent se présenter au Comité d'attribution pour demander un soutien financier (800 Euros maximum). Seuls les projets collectifs et de réalisation immédiate, qui apportent un « plus » aux quartiers, sont recevables: plus d'animation, de vie sociale et de convivialité, de liens et d'échanges entre les personnes. Voyages à la journée, fêtes et repas de quartier, soirées culturelles, manifestations sur des questions de société... sont régulièrement soutenus par le FPH.

Le FPH peut également être un vecteur pour la formation des habitants du Secteur, qui sont pour la plupart administrateurs d'associations. C'est ainsi qu'une journée a été organisée en mai dernier sur le thème de la gestion des associations et plus largement sur les spécificités de l'économie sociale et solidaire.

Contact :
Catherine Ladet
ADATE - Centre et Sud Isère
10-12, place des Ecrins
38600 Fontaine
t/ 04 76 53 04 86
p/ 06 75 75 75 41
e/ catherine.ladet@adate.org

ADATE

Association Dauphinoise d'accueil des travailleurs étrangers.

ADATE
96, rue Stalingrad