L'association Femmes SDF / Le Local des femmes

C'est l'occasion de découvrir les missions et objectifs de l'association créée fin 2000. Elle s'est constituée autour des questions que pose l'existence des femmes SDF. Depuis début 2005, elle anime l'accueil de jour « Le Local des femmes ». Il s'agit d'un lieu d’accueil, de vie et d’accompagnement mis en place pour les femmes en errance ou vivant en habitat précaire, qui permet de prendre en compte les besoins spécifiques de la population féminine.

De 2005 à 2018, plus de 1500 femmes sont passées par le Local des femmes.

Ce lieu a inspiré le réalisateur du film Les Invisibles, en salle depuis le 9 janvier. En effet, Louis-Julien Petit a mené un véritable travail de documentation pour coller au mieux à la réalité quotidienne des femmes sans-domicile. Il est venu à leur rencontre à Grenoble. Et il a exigé le même engagement de ses acteurs. C'est ainsi que l'actrice Audrey Lamy n'a pas hésité à mettre la main à la pâte en aidant à la cuisine du Local des femmes grenoblois.

Toutes les personnes intéressées par les actions de l'association Femmes SDF, qui vont au-delà de l'animation du Local, sont donc conviées à cette matinée d'information. Elle aura lieu au siège de l'association entre les murs de l'accueil de jour, 16 boulevard Jean Pain à Grenoble à partir de 9h30. Vous êtes invités à faire tourner l'information et à vous inscrire auprès de l'équipe encadrante :

L'association Femmes SDF / Le Local des femmes 16 boulevard Jean Pain 38000 Grenoble Tel : 04 76 70 35 29

Catherine Robert pour Alpes Solidaires