Images Solidaires : porter la parole

Thématiques : 
320 lectures
Images solidaires, association d'éducation citoyenne grenobloise, allie ethnologie et outil audiovisuel pour lutter contre les discriminations de tous bords. Rencontre.
 
Implantée dans l'ancienne cité ouvrière du quartier de l'Abbaye à Grenoble, l'association Images Solidaires est née en 2009 de la volonté de Christelle Gaïdatzis (ethnologue) et de Marie Colomban  (vidéaste) de donner la parole aux personnes qui ne l'ont pas habituellement dans les médias traditionnels, soit parce qu'elles sont stigmatisées soit parce qu'on parle pour elles.
 
Les thématiques de l'ordinaire
 
Les projets se construisent selon deux types d'approches, explique Sylvaine Petit, chargée de communication de la structure. « Dans la première, l'ethnologue choisit une « thématique de l'ordinaire » pour laquelle elle considère que tout le monde a quelque chose à dire, que ce soit des expériences à partager ou des questionnements, et ce thème est une base pour parler de mille autres choses : le thème de l'amour nous a permis notamment d'aborder les différences culturelles d'un pays à l'autre... Cette année, nous travaillons sur la relation temps et pouvoir : qui décide de ce qu'on fait de notre temps ? C'est quoi, du temps gagné ? Du temps perdu ? Du temps gâché ?... »
 
Relativiser les normes
 
Ces questionnements sont éclairés sous l'angle de l'ethnologie : « nous créons des projets où l'on va mélanger des gens qui se croisent sans jamais se parler. S'ils prennent le temps de se rencontrer, ils vont remarquer les différences culturelles et sociétales, mais vont aussi mieux se comprendre » précise Sylvaine.
 
Donner à voir
 
La seconde approche est initiée à la demande de groupes ou de communautés qui ont la volonté de montrer leur réalité. C'est le cas de ce groupe de jeunes (16 à 21 ans) des quartiers Teisseire Malherbe Bajatière, avec lequel Images Solidaires a travaillé pendant un an pour aboutir à la réalisation d'une fiction Askip (à ce qui paraît...) autour de thématiques diverses (la famille, le lycée, les amours, la sexualité...). Et Sylvaine constate : « Dans la série, il y a des questionnements sur l'homosexualité. Nous en avons beaucoup parlé en atelier, nous avons creusé le fond des choses pour en faire un film qui a été projeté dans le quartier avec le ciné plein air : ça a soulevé des débats... »
 
Des outils de médiation
 
Ces témoignages vidéo – qu'ils prennent la forme d'un documentaire ou celle d'une fiction – sont des outils précieux de médiation pour l'association pour faire évoluer les mentalités. Des outils aussi pour montrer la réalité de la vie dans les quartiers aux élus politiques : « Nous voulons porter la parole des gens qu'on n'entend pas souvent » 
 
L'éducation aux médias
 
L'utilisation de la vidéo permet aussi d'accompagner les participants à porter un regard critique sur les médias : « Filmer, c'est manipuler puisqu'on filme ce qu'on veut, comme on veut... On travaille beaucoup sur la notion de montage, la façon dont on peut raconter une histoire ou une autre avec les mêmes images. En tant que spectateur, nous devons apprendre à avoir un regard éveillé et critique sur les discours et les images » explique Sylvaine.
 
Instaurer une parole libre
 
Si l'éducation aux médias fait partie des objectifs de la structure, c'est avant tout les rencontres qui l'animent et la volonté d'instaurer un climat de parole libre dans la bienveillance, notamment en milieu scolaire : « Nous ne portons pas de jugement, il n'y a pas de bien-pensance, c'est important que les jeunes sentent qu'ils peuvent dire ce qu'ils veulent pour pouvoir instaurer un véritable espace de dialogue. »
 
Se rencontrer, être en désaccord ou être d'accord, dans tous les cas, apprendre à se connaître, à mieux se comprendre : Images Solidaires a la générosité des utopies réalistes et fait bouger les lignes pas à pas.
 
 
Plus d'informations
 

Portfolio

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email