Habicoop : une approche coopérative de l'habitat

L’association de Préfiguration d’une Coopérative d’Habitants dans le Grand Lyon (AP Habicoop) a été créée en décembre 2005, en vue d’offrir une alternative au marché immobilier classique aux ménages qui en sont exclus de fait, et à ceux qui désirent opter pour un autre « mode d’habiter ». Parmi les membres fondateurs de l’AP Habicoop, se trouvent LA NEF - société coopérative de finances solidaires - et l’Union Régionale des Sociétés Coopératives de Production (URSCOP).

Dans un premier temps, l’association mène une étude concernant la mise en place de sociétés coopératives d’habitants en France, à l’instar de celles qui existent en Suisse, dans les pays scandinaves, et au Québec. Elle accompagne la création d’une première coopérative d’habitants dans le Grand Lyon, et crée un outil technique facilitant l’essaimage de ce type de projet de coopératives d’habitants. Pourquoi pas sur Grenoble ?

La spéculation immobilière et le développement des agglomérations ont participé à l’augmentation des prix et à l’appauvrissement de l’offre sur le marché immobilier. On assiste à la disparition quasi-totale de la mixité sociale dans les bâtiments de logement, et à la séparation de plus en plus complète des fonctions du bâti (logements vs bureaux et commerces). D’où l’idée des coopératives d’habitant pour promouvoir un nouveau type de rapport à la propriété, une réelle mixité sociale et intergénérationnelle et des solidarités de voisinage dans le respect de l’environnement.

Qu’est-ce qu’une coopérative d’habitants ?

-Un projet de voisinage
La coopérative d’habitants, issue d’un travail collectif qui prend en compte les besoins de chacun, permet un voisinage actif, solidaire et responsable. Des espaces communs permettent de mutualiser les services et favorisent la convivialité.

-Démocratie et transparence
La coopérative est un cadre juridique qui repose sur les valeurs d’égalité, de transparence dans la gestion et de participation de chacun aux décisions. La démocratie s’y applique selon le principe une personne = une voix.

-Plus que locataires : collectivement propriétaires
Propriétaires de parts sociales, les habitants détiennent collectivement l’immeuble. Locataires, ils paient des mensualités qui reflètent le coût réel de leur logement.

-Des mensualités raisonnables
En ’évitant les intermédiaires et en refusant la spéculation, les coopératives peuvent proposer des loyers inférieurs à ceux du marché. La mutualisation des capacités d’endettement permet à des ménages modestes d’accéder à la coopérative.

-Le respect de l’environnement
Privilégiant la durabilité, les logements intègrent une dimension écologique : matériaux sains et de provenance locale, utilisation d’énergies renouvelables, économies d’énergies pensées dès la conception architecturale, la localisation près des transports

Une autre façon d’habiter

Les principes coopératifs favorisent l’intégration de tous les habitants dans la vie de l’immeuble. Le nouveau rapport à la propriété favorise la responsabilisation de chacun-
La coopérative permet des échanges sociaux et intergénérationnels. Certains appartements peuvent être aménagés pour des personnes âgées, des personnes en perte d’autonomie, ou pour des jeunes éprouvant des difficultés à se loger de manière décente.

En Suisse, les coopératives d’habitants représentent 8% du parc immobilier, jusqu’à 20% dans les grandes villes.
En Norvège 650 000 habitants vivent en coopératives.
Au Québec, ils sont 50 000.

A quand une expérience sur l’agglomération grenobloise ?

Contact :
Bertille DARRAGON, coordinatrice
AP HABICOOP c/o URSCOP 74 rue Maurice Flandin 69003 Lyon
info@habicoop.fr

Presentation_AP_Habicoop_0607.pdf331.37 Ko

Scop La Péniche

La Scop la Péniche administre les contenus proposés sur les sites de la plateforme Rhone-Alpesolidaires.

Elle assure l'animation éditoriale de cet outil de communication mutualisé par et pour les structures de l'économie sociale et solidaire et de l'entrepreneuriat social.

...

.