Habicoop recense les projets de coopératives d'habitants pour faire avancer la loi

Habicoop accompagne la création et le développement de projets immobiliers collectifs et coopératives d’habitants. Pour faire avancer la loi, elle lance un recensement des projets en cours et à venir, afin d'identifier la réalité de la demande sociale en faveur d'un statut de coopérative d'habitants qui manque actuellement en France. Projet d'habitat partagé en Rhône-Alpes et en France, faites-vous connaître en remplissant la fiche ci-jointe.

Avec nos adhérents, nous avons alerté les parlementaires pour intégrer dans la loi les éléments nécessaires au bon fonctionnement du statut (voir la rubrique sur la campagne nationale). Les amendements déposés lors de la loi sur le logement en février 2009 ont été retirés suite à l’engagement de la ministre de mener une étude. Ce travail est en cours et nous fournissons au ministère du logement les informations nécessaires pour qu’il maîtrise le dossier et comprenne la nécessité des modifications demandées. Très légitimement, le ministère souhaite mesurer la demande sociale, ne voulant pas mettre en oeuvre un dispositif dont ne s’empareraient que 2 ou 3 projets.

Aussi, si vous souhaitez que notre travail aboutisse, nous avons besoin que vous nous fassiez parvenir la fiche jointe : elle présente les grandes lignes de votre projet et affirme votre volonté d’adopter le statut de coopérative d’habitants, à condition que le cadre soit adapté. Si la phrase en gras qui signifie cet engagement ne correspond pas exactement à ce que vous voulez dire, modifiez-la. Pensez en remplissant votre fiche qu’elle sera transmise au ministère, aussi n’indiquez pas des informations qui seraient confidentielles.

Nous vous remercions de faire tourner cet appel dans vos réseaux, auprès des porteurs de projet de votre connaissance, afin que nous puissions recenser un nombre significatif de coopératives d’habitants potentielles.

Habicoop
Adresse :
c/o URSCOP
74 rue Maurice Flandin
Mail : info@habicoop.fr

Fiche_projet-2.pdf53.39 Ko
doc_de_presentation_030609-2.pdf107.26 Ko

Habicoop - Promotion et accompagnement des coopératives d'habitants

Association de promotion et d'accompagnement des coopératives d'habitants, Habicoop a été créée en 2005 afin de promouvoir l'alternative coopérative aux côtés des solutions publiques et privées de logement.

Elle a pour objectifs :

- aider à la création et...

c/o Locaux Motiv
10 bis rue Jangot