Grenoble se rebelle avec sa première Université d’été solidaire

Grenoble accueille du 22 au 26 aout l’Université Solidaire et Rebelle des Mouvements Sociaux et Citoyens, organisée par un collectif de plus de 300 organisations de transformation sociale et de solidarité.

Plus de 1 500 personnes sont attendues afin de « se former comme militant.e.s, favoriser la convergence des mouvements de lutte, redonner de l’entrain, partager des alternatives » ou encore « faire ensemble », comme le précise les objectifs clairement soutenus par le collectif organisateur. pour participer à une centaine d’évènements
Ce collectif composé d’associations, syndicats, médias indépendants affiche également des têtes de réseaux connues et reconnues comme Attac, Emmaüs ou d’autres locales comme le Planning Familial 38 ou encore Ingénieurs citoyens Grenoble.

Cette université, la première du genre, proposera une centaine d’activités diverses : séances plénières, temps forts, forums, ateliers, séminaires, modules de formation. .. De quoi se refaire une culture générale des mouvements en cours et réflexions en construction pour rattraper son retard ou s’investir dans un mouvement dès la rentrée.

En tout, seront proposés  33 modules d’une journée, de 9h30 à 16h30 jeudi, vendredi et samedi, pour apprendre et se former intensément, 73 ateliers de 2h15 le matin, le midi ou l’après-midi, de jeudi à dimanche matin, et « pour varier les thématiques selon l’humeur et les centres d’intérêt  11 forums de 17h à 19h afin de débattre autour des grands enjeux d’actualité ! »
Le tout encadré par une séance d’ouverture le mercredi de 17h à 19h et une séance de clôture le dimanche de 14h à 15h ainsi que deux temps festifs :  vendredi pour célébrer l’étape grenobloise de l’arrivée du Tour Alternatiba au Parc Paul Mistral, et samedi, en musique, au Jardin de Ville pour fêter dignement cette aventure collective.

Vous trouverez tout le détail des activités proposées à l’université d’été, ainsi que des informations complémentaires concernant les intervenant.e.s, les co-organisateurs.trices, les bibliographies et/ ou sito organisatoin graphies sur le site : www.ue2018.org. Solidairement vôtre !

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.

Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Maison des associations