Gestion des déchets : tous concernés

En France, un habitant produit en moyenne 354 kg d’ordures ménagères par an. Un constat qui motive l'action du collectif Zero Waste Grenoble qui œuvre pour la réduction du gaspillage et des déchets sur le territoire de la Métropole.
Du blog au mouvement

Il y a quelques années, Béa Johnson, une française expatriée en Californie, s'est demandée comment réduire les déchets produits au niveau du foyer. Elle a créé un blog exposant ses astuces : le mouvement Zéro Déchet était né. Le collectif Zero Waste Grenoble incarne au niveau de la métropole grenobloise la nécessité d'informer, de sensibiliser et d'interpeller sur la gestion des déchets et sur les différentes façons d'éviter de les générer. C'est un mouvement citoyen positif et constructif qui s'est formalisé en janvier 2016. Il a fait le choix de se constituer en collectif afin de garder une certaine spontanéité.

Le collectif est reconnu comme groupe local de l'association Zero Waste France qui œuvre au niveau national et soutient les entités locales en termes de contenus et d'outils. Zero Waste Grenoble fut le second groupe local créé en France ; il en existe aujourd'hui une trentaine. Le collectif grenoblois travaille en lien avec l'ensemble de ces groupes afin de profiter de l'intelligence collective qu'offre ce mouvement à la croissance fulgurante.

Si les membres du collectif sont portés par des valeurs fortes, ils insistent sur le souhait de rester  ouverts à tous. Nul besoin d'avoir adopté un mode de vie Zéro Déchet pour se joindre à l'une des réunions du groupe. Les membres, tous bénévoles, ont une approche bienveillante et accueillent avec plaisir les personnes en quête de renseignements sur le « Zéro Déchet ».

Agir collectivement au niveau de la métropole

Le collectif a conduit, à ce jour, neuf projets. Parmi eux, la rédaction de dix propositions citoyennes pour que le Déchet de Demain Redevienne une Ressource. Ce plan, rédigé par une dizaine de bénévoles, détaille la vision du collectif en terme de réduction des déchets, pour tendre vers une société Zéro Déchet. Le document a été adressé à la Métro alors qu'elle s’apprêtait à redéfinir un plan de gestion des déchets pour 2020-2030. L'équipe de bénévoles travaillant sur ce projet cherche désormais à communiquer ce plan au plus grand nombre.

Le collectif vise également à mutualiser les compétences des membres. Ainsi, un groupe de bénévoles a monté un site de compostage collectif dans le quartier de la Bajatière. Le projet fonctionne aujourd'hui en autonomie et les bénévoles peuvent accompagner toute personne souhaitant se lancer dans la création d'un composte de quartier.

Actuellement, le collectif porte, entre autres, un projet dont l'objectif est de sensibiliser les commerçants à la réduction des déchets. Cette action est aujourd'hui en attente d'un bénévole souhaitant en prendre la tête : avis aux amateurs !

Comment rencontrer le collectif ?

Curieux ou zero-wasteur accompli, chacun pourra venir à la rencontre du collectif Zero Waste Grenoble le 23 septembre à La Fête des Possibles qui se tiendra au parc Paul-Mistral. Petits et grands seront accueillis autour d'ateliers de réalisation de produits ménagers et de cosmétiques. Un espace information sera également à disposition pour répondre à toute question concernant les projets du collectif ou le mode de vie Zéro Déchet.

Des apéritifs Astuces Zéro Déchet se tiennent également une fois par mois et reprendront courant automne. Il s'agit de rencontres informelles qui permettent de partager astuces et bonnes pratiques entre néophytes et personnes plus aguerries du Zéro Déchet.

Consommer autrement sans que cela ne soit vécu comme une contrainte, c'est le pari de ce mouvement ambitieux et positif qui croit au pouvoir des citoyens et en l'impact de chacune des actions du quotidien.

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.

Contacter l'association :
...