Foncière Terre de liens : l'épargne solidaire pour s'installer en agriculture bio ou paysanne

Thématiques : 
8412 lectures
Afin de soustraire les terres et les fermes de la spéculation foncière, la Foncière Terre de liens collecte de l'épargne solidaire pour acquérir des terres et les louer à des agriculteurs ou des projets ruraux qui s'installent.

 

La Foncière Terre de liens collecte de l'épargne auprès de citoyens pour acquérir du foncier agricole et le louer à des porteurs de projets en agriculture paysanne, biologique ou biodynamique. L'association Terre de liens et la Société financière de la Nef sont à l'origine de cet outil d'investissement solidaire né en 2006. D'autres partenaires, comme la FNAB ou Biocoop, sont fortement engagés aux côtés de cet outil unique.

 

La Foncière Terre de liens a enfin reçu le visa de l'Autorité des marchés financiers n° 08-161 du 31 juillet 2008 pour procéder à une augmentation de son capital (objectif de 3 millions d'euros) par appel public à l'épargne*. Cette augmentation de capital lui permettra de financer une quinzaine d'acquisitions de terres dans les deux prochaines années.

 

Cet investissement solidaire a reçu le label Finansol, garantie de transparence, d'éthique et de solidarité. Par ailleurs, la Foncière Terre de liens est agréée « Entreprise solidaire ». Les actionnaires bénéficient ainsi d'une fiscalité avantageuse (25% du montant investi est déductible de l'impôt sur le revenu, sous condition de conserver ses actions pendant cinq années minimum). La loi Tepa sur l'avantage fiscal lié à l'ISF s'applique aussi.

 

 

 

 200 fermes disparaissent chaque semaine en France

Le prix du foncier agricole est aujourd'hui un frein important à l'installation et au maintien d'une agriculture respectueuse de l'environnement. Chaque semaine, 200 fermes disparaissent en France, notamment faute de repreneurs, ceux-ci ne pouvant payer le prix de la terre à moins de s'endetter à vie. Tous les 10 ans, une surface agricole équivalente à la taille d'un département de taille moyenne disparaît. Ce recul s'explique par un phénomène irréversible qui engendre une forte pression foncière : l'artificialisation des sols. 160 hectares de terres disparaissent ainsi chaque jour sous le béton et le bitume !

 

Depuis sa création, la Foncière Terre de liens a acquis 8 fermes qu'elle loue à des paysans bio, en biodynamie ou en agriculture paysanne. Elle a permis l'installation d'activités agricoles variées : maraîchage en biodynamie dans la Creuse, polyculture et élevage bio en Isère, vignes en biodynamie dans le Jura, etc.

 

La Foncière Terre de liens est un outil utile et efficace qui donne la possibilité aux citoyens d'agir concrètement pour préserver et développer une agriculture paysanne de qualité et de proximité.

 

pour souscrire des actions de la Foncière Terre de lien

pour télécharger la plaquette

 

Contact

Foncière Terre de lien Rhône-Alpes

10, rue Archinard
26400 CREST
tel: 09 70 20 31 04 / 04 75 59 69 35

www.terredeliens.org

Mail : association@terredeliens.org

 

*Visa de l'AMF n° 08-161 du 31 juillet 2008 pour procéder à une augmentation de son capital avec un objectif de 3 millions d'euros par appel public à l'épargne. Période de souscription : du 27/08/08 au 30/04/09. Le prospectus complet décrivant l'opération est disponible sur simple demande auprès de la Foncière Terre de liens au 09 70 20 31 09 ou sur les sites www.terredeliens.org et www.amf-france.org.

 

 
Fichier attachéTaille
PDF icon BS_RA.pdf99.71 Ko
PDF icon fonciereTDL.pdf2.33 Mo

Portfolio

A propos de l'auteur

Terre de Liens Rhône-Alpes

L'accès collectif et solidaire au foncier en Rhône-Alpes

L'urbanisation grignote les terres agricoles, le nombre de fermes diminue, le prix du foncier flambe. La pression foncière est telle que la terre devient inaccessible pour qui veut s'installer.

Enrayer
...

Coordonnées

10 rue Archinard
26400 Crest
Email