Foncier solidaire, conseils citoyens, actions de proximité..., les actions du Gusp à découvrir

Thématiques : 
1170 lectures
Le centre de ressources de la gestion urbaine et sociale de proximité publie son rapport d'activités 2015 et ses thèmes de travail 2016. Parmi les actions 2015 à retenir : travail sur le thème "réinventer nos façons de faire vivre et de gérer la ville durable", avec notamment des actions sur la gestion des encombrants et la performance énergétique. En 2016, les nouveaux thèmes de travail abordés seront : lien entre les conseils citoyens sur les problématiques de cadre de vie, GUSP – sécurité – tranquillité – prévention sur les espaces communs, la proximité dans un contexte de Métropolisation (transfert de compétences), innovation sociale  (le foncier solidaire,  la location active...), gestion urbaine dans un contexte de rénovation urbaine et de chantier.
Ce document donne à voir les initiatives de l'année écoulée et dessine les thématiques et les formats de travail pour l'année 2016.
 
Nouveaux thèmes de travail pour 2016 :
Lien entre les conseils citoyens sur les problématiques de cadre de vie.
Une mise en réseau des conseils citoyens sur les problématique de cadre de vie a été évoquée comme l’une des pistes de travail du réseau GUSP en 2016. Les premiers contacts avec les conseils citoyens menés en 2015 ont fait ressortir que la question du cadre de vie, (même si elle ne se pose pas de la même façon sur chaque territoire) est une thématique de travail prioritaire pour eux.
 
GUSP – sécurité – tranquillité – prévention sur les espaces communs
Élus, gestionnaires et habitants font souvent remonter leur sentiment d’insécurité à gérer, vivre et travailler dans des secteurs qui connaissent des problématiques de tranquillité publique et de délinquance. Le lien avec la gestion urbaine et sociale de proximité, dont l’ambition est d’améliorer le cadre de vie et le fonctionnement social et urbain d’un territoire, mérite d’être creusé par le réseau des acteurs de la GUSP en 2016.
 
La proximité dans un contexte de Métropolisation (transfert de compétences)
Depuis janvier 2015, l’agglomération grenobloise s’est transformé en Métropole. Ce changement a entrainé le transfert d’un certains nombres de compétences, jusqu’alors communales à la Métropole. Parmi elles, la compétence voirie va réinterroger les démarches en cours de GUSP.  Une focale sur ce thème en 2016 pourrait donc être intéressante à traiter.
 
Innovation sociale  (le foncier solidaire,  la location active...)
Suite au travail mené en 2015 avec l’association Les Habiles sur l’Habitat Participatif, a été évoquée l’idée de poursuivre un travail sur des démarches socialement innovantes permettant d’imaginer des alternatives dans la gestion du foncier ou les modes d’attribution des logements tout en permettant aux habitants d’être acteur de leur cadre de vie. Les expériences de foncier solidaire (encore appelées « community land trust ») et de location active pourront donc faire l’objet d’échanges en 2016.
 
Gestion urbaine dans un contexte de rénovation urbaine et de chantier
La rénovation urbaine en cours sur certains secteurs de la Métropole Grenobloise et du Pays Voironnais pourra être, en 2016, l’occasion de revenir avec les acteurs impliqués sur les fondamentaux de la gestion dans ces phases de transformations urbaines intenses.
 
 
Fichier attachéTaille
PDF icon bilan2015-perspectives2016-final.pdf6.87 Mo

A propos de l'auteur

Scop La Péniche

La Scop la Péniche est une entreprise coopérative spécialisée dans l'animation de communautés professionnelles autour des enjeux de communication web, de numérique et de data.

Elle assure l'accompagnement à maitrise d'ouvrage à la stratégie, à la conception et à l'animation éditoriale...

Coordonnées

.
38000 Grenoble
Email