Focus sur le Mois de l'ESS

En novembre, de nombreux événements étaient organisés sur l'agglomération grenobloise dans le cadre du Mois de l'Économie Sociale et Solidaire. Retours en images sur quelques manifestations de ce festival foisonnant.

Le Mois de l'ESS a été l'occasion de montrer la diversité des initiatives portées par des acteurs locaux engagés pour concilier économie et valeurs solidaires et démocratiques. D'associations en coopératives, en passant par les collectivités, 18 événements se sont succédé autour de problématiques du quotidien (emplois, logement, alimentation, consommation...).

Échanger autour de la notion de compétences et de leur reconnaissance dans le monde du travail, c'était l'objectif de la matinée de bilan des Rencontres " T'as vu mes compétences" organisée par Territoires Insertion 38.

Dans la domaine de l'emploi, la Mission Locale de Grenoble a invité les jeunes de 16 à 25 ans à découvrir l'ESS en rencontrant des acteurs locaux porteurs d'emplois dans le secteur.

Les thématiques du réemploi et de la réparation ont aussi été abordées à travers la journée de travail " Penser collectivement l'avenir" co-organisée par Grenoble Alpes Métropole et l'association Gaia.

Si le Mois de l'ESS comportait de nombreux temps de réflexion, des ateliers pratiques étaient aussi mis en place à l'image de l'atelier de rue pain et pizzas réalisé par Episol avec l'association Moissonneuse battante.

Enfin, Café Voisin(e)s et l'association La Relève proposaient un temps d'échanges autour de l'Addition Solidaire qui permet aux personnes en situation de précarité d'avoir accès au restaurant.

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.

Contacter l'association :
...