Festival AlimenTerre 2012 - Grenoble

Evènement d'agenda
date(s)
  • Mardi 16 octobre 2012
  • Vendredi 19 octobre 2012
  • Samedi 20 octobre 2012
  • Mardi 23 octobre 2012
  • Jeudi 25 octobre 2012
  • Mardi 06 novembre 2012
  • Mardi 13 novembre 2012
  • Mercredi 14 novembre 2012
  • Lundi 19 novembre 2012
  • Mardi 20 novembre 2012
  • Samedi 24 novembre 2012
  • Jeudi 29 novembre 2012
par Association . | Artisans du Monde Grenoble
Aucun vote pour l'instant.
1633 lectures

Coordonnées

Tél. : 04 76 53 41 98
participant(s)
  • Association . | Artisans du Monde Grenoble
Festival AlimenTerre 2012 - Grenoble
Le festival de films documentaires AlimenTERRE est l’événement central de la campagne AlimenTERRE menée depuis le début des années 2000 par le Comité français pour la Solidarité internationale (CFSI), une ONG dont la mission est de lutter durablement contre la faim et la pauvreté dans le monde. Du 15 octobre au 30 novembre, en France, en Europe et en Afrique de l'ouest, le festival alimente le débat sur les sujets liés à l'agriculture et à l'alimentation au Nord comme au Sud à partir d’une sélection de films documentaires. Pour sa 6e édition, Artisans du Monde Grenoble, association de promotion du commerce équitable, est coordinatrice du festival dans l'agglomération grenobloise, ci-dessous vous trouverez le programme complet:

PILLAGE DES RESSOURCES NATURELLES: QUI POSSEDE LA VIE?
Film réalisé par I.SINCLAIR (2002)
Quand la Suisse et les États-Unis ont exploité les savoirs indigènes et la biodiversité du Zimbabwe et de l’Inde, brevetant les traditions médicinales et le fameux riz basmati, ils se sont vite retrouvés au cœur d’une bataille que ce documentaire prend pour exemple. A travers ces vols scandaleux de ressources naturelles de pays pauvres par des multinationales, le film propose des solutions pour la protection des droits des communautés indigènes
Projection à entrée libre: mardi 16 octobre à 16h à la Maison des Associations, 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble, avec l'intervention de Marie Debesses (Artisans du Monde Grenoble)

LES DEFIS DU GUARANA Film réalisé par J.HUERTA (2008)
A travers la filière du guarana, le film illustre comment, dans un territoire qui est soumis à de forts enjeux environnementaux, le commerce équitable est moteur de projets de préservation de l'environnement.
Projections entrée libre: vendredi 19 octobre à 20h à la bibliothèque de Le Gua, 52 rue du Vercors à Le Gua, avec l'intervention de Marie Debesses et Carole Fuentes (Artisans du Monde Grenoble) et jeudi 25 octobre à 19h à la boutique Soli'Gren, 5 rue André Maginot à Grenoble.

LA ERA DEL BUEN VIVIR
Film réalisé par A./L.DEHASSE et J.VERHOEVEN (2011)
Le film raconte l'histoire de Mayas d'aujourd'hui. Après 500 ans et une guerre civile sanglante, ils font face à la globalisation de la société de consommation, à des difficultés d'accès à la terre, au pillage des ressources naturelles et aux impacts du réchauffement climatique. En mettant en pratique leur définition de développement, bien loin des conceptions imposées par l’Occident, ils construisent leurs propres solutions pour demain.
Projections à entrée libre:
- samedi 20 octobre à 17h au centre de loisirs La Combe Pélerin à Engins, avec l'intervention d'Alain Francoz (agriculteur bio) et Marie Debesses (Artisans du Monde Grenoble)
- mercredi 14 novembre à 19h à la Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère, 5 place Bir Hakeim à Grenoble, en présence de Christine Crifo (vice-présidente du Conseil général de l'Isère en charge de la coopération décentralisée), avec l'intervention de Laura Pérez Medina (économiste colombienne)

LA FACE CACHEE DES AGROCARBURANTS
Film réalisé par A.BACCAERT/N.MUÑOZ et C.NAVARRO (2011)
A l’ouest du Brésil (Mato Grosso do Sul), les indiens Guarani-Kaiowá ont perdu 90 % de leur territoire depuis 1915. Après le bétail et le soja, leur cauchemar est devenu l’expansion des cultures de canne à sucre pour la production d’éthanol. La faim s’installe, un comble pour ce peuple dont la variété des aliments faisait autrefois l’admiration. Aujourd’hui confinés dans des réserves, ils se battent pour retrouver leurs droits et leurs terres.
Projections à entrée libre:
- mardi 23 octobre à 18h à la boutique Soli'Gren, 5 rue André Maginot à Grenoble, avec l'intervention d'Océane Peisez (FIAN Belgique) et Igor Hensel (Soli'Gren Association)
- samedi 24 novembre à 14h à l'Ancien Tribunal, place Saint-André à Grenoble, avec l'intervention d'Yves Le Bars (Président du Comité Français pour la Solidarité Internationale) et Roger Bertollon (Amnesty International)
- jeudi 29 novembre à 14h au salon Naturissima à Alpexpo Grenoble, avec l'intervention d'Océane Peisez (FIAN Belgique) et Marie Debesses (économiste)

PLANETE A VENDRE
Film réalisé par A.Marant (2010)
Ces dernières années, plus de 80 millions d’hectares ont changé de mains. Les acquéreurs : des investisseurs soutenus par leurs gouvernements, voulant garantir la sécurité alimentaire de leur pays, ou des acteurs financiers à la recherche de placements juteux. Résultat : une ruée sans précédent vers les meilleures terres des pays pauvres. Pays qui ont connu des émeutes de la faim ou ont recours à l’aide internationale pour nourrir leurs peuples…
Projections à entrée libre:
- mardi 6 novembre à 20h à Grenoble Ecole de Management, avec l'intervention de Thomas Borel (Survie Isère)
- mardi 13 novembre à 20h30 au cinéma La Vence Scène à Saint-Egrève, avec l'intervention de Ianis Peybermes (économiste) et Fabien Scarabelli (chargé de développement durable de la ville)
- lundi 19 novembre à 20h à EVE, campus universitaire de Saint-Martin d'Hères, avec l'intervention de Jean-Pierre Chantaud, directeur du laboratoire d'économie du campus universitaire.

RIZ DU BENIN, RIZ DE DEMAIN
Film réalisé par F.VIGNE (2011)
Ce documentaire présente l’état des lieux de la filière riz au Bénin et les perspectives de son développement.
Projection à entrée libre: mardi 20 novembre à partir de 18h30 à la salle Décibeldonne à Meylan, précédée d'un pot convivial, avec l'intervention de Marie Debesses (Artisans du Monde Grenoble)

Par ailleurs, des projections scolaires sont également prévues pendant le festival dans les lycées Champollion (Grenoble), du Grésivaudan (Meylan), Louise Michel (Grenoble) et Edouard Herriot (Voiron)

Pour une autre économie, donnez votre avis !

sondage

Côté environnement, je suis avant tout :

réclame

réclame