Localisation

Publicité

À voir également...

Espace Nature Isère

Source : AlpeSolidaires

Espace Nature Isère

Adresse

32 place du Souvenir Français
38470
L' Albenc

Téléphone

04 76 36 50 10

Zone géographique d'intervention

Rhône-Alpes

Présentation libre

Association loi 1901 née en 1982 sous le nom de “Chantesse Environnement” pour protéger le marais de Chantesse, l'association Espace Nature Isère (ENI) compte aujourd'hui plus d'une centaine d'adhérents, de nombreux bénévoles et 3 permanents. Elle organise le festival de l’Avenir au Naturel à l’Albenc depuis 1997, et développe toute l’année des actions d’éducation à l’environnement et de veille écologique.

 

Organisation des activités de l'association :

* La commission Festival de l'avenir au naturel organise cette manifestation annuelle sur 2 jours en début septembre. La foire biologique, la plus grande de la région Rhône Alpes en plein air, réunit 320 exposants proposant des produits de l'Agriculture Biologique. Elle est accompagnée par de nombreuses conférences et animations pour transformer ce week-end en moment de partage, de rencontres et de débats. Cette fête attire plus de 20 000 visiteurs dans le village de l'Albenc, d'un millier d'habitants.

* La commission Veille écologique effectue des suivis d'amphibiens, des opérations de protection d'espèces en cours de migration et des diagnostics du patrimoine naturel avec inventaires faune-flore. Elle suit, avec d'autres associations locales, les dossiers environnementaux : ondes électromagnétiques, campagne de réduction des pesticides et des déchets, promotion de l'agriculture biologique... et participe avec le SICTOM à la mise en place de la redevance incitative pour les déchets dans le Sud-Grésivaudan.

* La commission "Pollen" mène tout au long de l'année des actions éducatives dans les établissements scolaires locaux, en milieu péri-scolaire, en centres aérés, ainsi que des sorties de découverte des milieux naturels pour le grand public. Elle participe au festival international du film nature & environnement organisé par la FRAPNA, sans oublier l'organisation d'une journée des jeux au Grand Séchoir de Vinay, ainsi que des animations lors du Festival de l'Avenir au Naturel.