"Entre nos mains" ou l'espoir de la Scop

Thématiques : 
2101 lectures

Salué par la critique au dernier festival de Cannes et sur les écrans le 6 octobre, "Entre nos mains" retrace l'épopée de salariés, principalement des femmes, confrontés à la faillite de leur entreprise de lingerie et qui tentent de la reprendre sous forme de Scop.

Au fur et à mesure que leur projet prend forme, ils se heurtent à leur patron et à la réalité du « marché ».
L’entreprise devient alors un petit théâtre où se jouent sur un ton espiègle, entre soutiens-gorge et culottes, des questions fondamentales économiques et sociales.

Les salariés découvrent dans cette aventure collective une nouvelle liberté.

Un film de Marianne Otero, qui sortira en salle le 6 octobre

Urscop propose une avant-première au coopérateurs de Rhône-Alpes le 1er octobre.

 

 

Interview des salariés d'ENTRE NOS MAINS
 

La présentation du film par Laurent SALGUES Cinéaste :

 

La première image du film nous montre une main qui maintient une étoffe sous le pied presseur d’une machine à coudre. Tout est déjà là. Entre nos mains. Les mains de l’ouvrière et l’outil de travail, de production. Prendre en main son avenir. Créer une entreprise autogérée. Une économie qui ne serait plus au service du capital mais de l’humain. Mise en parallèle avec le processus de création cinématographique. On tourne, on coupe, on monte. Le fil à coudre et la pellicule. Les ouvrières confectionnent de la lingerie fine. Ouvrage collectif qui touche à l’intime. Le film partage des émotions profondément humaines en suivant le cheminement intérieur des personnages avec leurs doutes, leurs craintes, leurs attentes. Mariana Otero est une cinéaste engagée mais elle n’essaye pas d’illustrer un slogan. Elle aime ceux qu’elle filme. Dans un pur moment de cinéma, la fin du film témoigne de la sincérité de la relation, de leur réelle complicité. Elle dévoile avec pudeur la beauté, la grandeur des gens ordinaires, de ceux que l’on ose encore nommer les « petites gens ».

A propos de l'auteur

Scop La Péniche

La Scop la Péniche administre les contenus proposés sur les sites de la plateforme Rhone-Alpesolidaires.

Elle assure l'animation éditoriale de cet outil de communication mutualisé par et pour les structures de l'économie sociale et solidaire et de l'entrepreneuriat social.

 ...

Coordonnées

.
38600 Fontaine
Email