Compte rendu du comité de rédaction Alpes Solidaires

Thématiques : 
135 lectures
C'est à la Maison Des Associations de Grenoble que se sont réunis, le 14 novembre 2018, les participants à ce comité de rédaction pour un moment d'échange et de travail.
 
 
Pour faciliter les échanges et la convivialité, les animateurs se sont inspirés de la méthode de lecture collective connue sous le nom d'arpentage. Imaginée dans les cercles ouvriers au siècle dernier, cette méthode consiste à diviser un ouvrage en plusieurs parties que l'on distribuent aux participants. À l'époque, le livre en tant qu'objet était "sacrifié" : on séparait les chapitres en les arrachant littéralement. Le but n'était pas tant un apprentissage intellectuel et scolaire qu'une appropriation des concepts et notions afin de les intégrer directement dans les pratiques quotidiennes des participants. C'est donc ce dispositif qui a servi de fil rouge à ce temps de travail.
 
À partir de différents articles imprimés, parus sur le site, les participants ont exprimé leurs ressentis quant aux publications actuelles d'Alpes Solidaires. Cela a donné lieu à de riches échanges sur le périmètre de l'ESS et ses fontières, ainsi que sur la forme des articles publiés : pourraient-ils être plus courts ? plus longs ? plus techniques ? plus accessibles ? Le souci du comité était d'élargir le public du site tout en satisfaisant les acteurs chevronnés de l'ESS.
 
Durant ces échanges, le comité s'est interrogé sur le profil du lectorat du site, et sur le fait que certains articles pouvaient être perçus comme trop longs et trop techniques par un public non sensibilisé à l'ESS. Les participants ont apprécié les focus apportés par des acteurs spécifiques de l'ESS, notamment sur certaines problématiques liées au handicap ou à l'exclusion.
 
Enfin, les participants ont appris la marche à suivre pour publier des articles, car rappelons-le, Alpes Solidaires est un site participatif auquel tous les acteurs de l'ESS peuvent contribuer ! Il est également possible, bien sûr, de publier un évènement, une offre d'emploi... Une démonstration a été menée: rédiger un article, le publier et y associer une photo (qui doit être libre de droit)... C'est ainsi que l'article que vous lisez a vu le jour. 
 
Alpes Solidaires remercie encore les participants pour ce bel échange qui va permettre à l’équipe rédactionnelle d’évoluer et de continuer à animer le site.
Fichier attachéTaille
PDF icon comment_ecrire_un_article_sur_alpes_solidaire.pdf435.53 Ko

A propos de l'auteur

Le Bon Plan

Intégrée à la MFI (Mutualité Française Isère) au sein du service PHIJ (Pôle Habitat Insertion Jeunes), le service Impact, créé en 1989, porte une Structure d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE), qui permet à des personnes, pour la plupart
...

Coordonnées

Le Bon Plan
21, rue Christophe Turc
38100 Grenoble
Tél : 
04 76 22 73 84
Email