Collège Coopératif RA : vers un pôle de compétences GRH en économie sociale et solidaire

Thématiques : 
1937 lectures

Le Collège Coopératif Rhône-Alpes développe depuis 30 ans son activité vers une éducation "tout au long de la vie" dans les champs de l'ESS, de l'action sanitaire et sociale et des professions sociales. A destination des universitaires et des professionnels, le CC RA forme, conseille, étudie et recherche.
Soutenu en 2008 par le contrat économique sectoriel, le CCRA s'oriente vers la constitution d'un pôle de compétences "GRH" pour les acteurs de l'ESS dans le but de les aider à prendre compte la spécificité que recouvre cette fonction. Présentation par le CCRA du Centre de ressources destiné aux entrepreneurs et managers de l'ESS.

Présentation générale

La mise en place de ce centre de ressources fait partie intégrante de l'action menée par le CCRA entre 2008-2010 avec le soutien de la Région Rhône-Alpes dans le cadre du contrat économique sectoriel, visant la performance globale des entreprises de l'Economie sociale et solidaire. Retenons ici que cette action préfigure ce que pourrait être un « Pôle de compétences en GRH pour les entreprises de l'ESS ». Les partenaires associés au pilotage de ce projet sont des opérateurs spécialisés représentant les différents réseaux au sein desquels s'inscrit cette action, à savoir : l'URIOPSS, URSCOP, MACIF, CRESS.

Public

Ce centre de ressources s'adresse aux personnes positionnées au cœur des politiques et pratiques de GRH développées au sein des entreprises de l'ESS (quelle que soit leur taille).

Contenu

Cet espace permet la diffusion des ressources suivantes :

  • Celles produites dans le cadre de projets européens auxquels le CCRA a été associé;
  • Celles tirées des résultats de l'étude conduite en 2008 sur "les pratiques et enjeux de la GRH en ESS";
  • Celles d'une offre de formation proposée en 2009/2010 contribuant à la professionnalisation de la fonction RH au sein des entreprises de l'ESS. Il s'agit donc de repères notionnels et méthodologiques fondamentaux, de données contextuelles majeures, ou de réponses formatives adaptées aux caractéristiques des entreprises de l'ESS (Associations, Coopératives, Mutuelles, Fondations) et différenciées en fonction des contextes.

Durant l'année qui nous sépare de la fin du contrat sectoriel, ce centre de ressources sera amené à évoluer, et de nouvelles contributions seront alors disponibles prochainement.

Consultez le sommaire des ressources et des formations : sur le site du CCRA

Consultez le programme de formation "Les mardis de l'ESS" : depuis notre article

Contacts

Michel Ronzy, 04.37.64.47.22, mail

Sandrine Amaré, 04.37.64.47.22, mail

A propos de l'auteur

Coorace

Coordonnées

Pole Sud
impasse Alfred Nobel
26100 Romans