Choisir son monde, agir au quotidien avec les entreprises sociales écologiques

Thématiques : 
173 lectures
« En 2100, les trois quarts de l'humanité risquent de mourir de chaud » titrait un article de Science et Avenir publié le 20 juin dernier. Face à de telles perspectives, que pouvons nous faire ? Une société plus solidaire et plus juste mais aussi moins vorace en ressources et moins polluante est-elle économiquement possible ?
Jean-Marc Borello, président-fondateur du GROUPE SOS, et Hélène Le Teno, Directrice de GROUPE SOS Transition écologique, apportent des éléments de réponse dans « Choisir son monde, Agir au quotidien avec les entreprises sociales écologiques », un ouvrage préfacé par Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire.
 
Les deux auteurs offrent une analyse d'alternatives concrètes visant à faire converger de façon inédite l’exigence sociale et l’impératif écologique. Ils nous emmènent à la découverte de ces entreprises qui non seulement proposent des réponses « vertes » aux besoins essentiels de tout un chacun – se nourrir, se loger, se déplacer, économiser les ressources, financer les activités – mais qui mettent aussi leur efficacité économique au service de l’intérêt général.
 
Auto-stop organisé ou plate-forme de financement participatif spécialisée dans l'agroécologie, ces initiatives sont ainsi portées par des entreprises sociales écologiques qui inventent de nouveaux modèles économiques, et mettent en place une nouvelle gouvernance adaptée à leurs objectifs : faire mieux avec moins et préserver le capital économique, naturel et social. Un programme ambitieux qui rejoint les préoccupations et les engagements du mois de l’économie sociale et solidaire.
 
 
 
Choisir son monde, Agir au quotidien avec les entreprises sociales écologiques
Jean-Marc Borello et Hélène Le Teno
Préface de Nicolas Hulot
Éditions de l’Atelier
16 €

 

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email