Café Voisin(e)s : convivialité et solidarité en plat de résistance

Au sein du quartier Vigny-Musset à Grenoble, existe une petite oasis, un lieu de vie : le Café Voisin(e)s.

Accueillir sans discrimination

Le Café Voisin(e)s a lancé, il y a maintenant un an, l'addition solidaire. Le dispositif donne la possibilité aux clients d'arrondir leur addition. Ces dons, cumulés, permettent de faire bénéficier des personnes en situation de grande précarité de tickets restaurant utilisables au café.

L'idée de l'addition solidaire est née il y a deux ans. Des personnes avaient alors poussé la porte du restaurant pour demander à manger, sans pouvoir payer. Les salariés leur ont servi un repas, mais ont souhaité organiser une réponse à plus grande échelle à ces requêtes. Le café Le Bruit qui Court, à Chambéry, avait déjà mis en place un dispositif d'addition solidaire dont Voisin(e)s s'est inspiré.

Le succès est au rendez-vous et, un an après la mise en place de ce mécanisme, plus de mille euros ont été collectés et redistribués sous forme de tickets restaurant par l'intermédiaire de deux associations partenaires : le Fournil et la Relève. Joyeuse victime de son succès, le café cherche actuellement à établir de nouveaux partenariats afin de pouvoir distribuer toujours plus de tickets restaurant. Sa seule exigence ? Que les associations accompagnent les bénéficiaires afin de s'assurer que ceux-ci utilisent les bons. Dans le cas contraire cependant, Voisin(e)s organise un goûter dans les structures en question, de la valeur des tickets non-consommés. Tout est ainsi fait pour que les dons des clients offrent un moment de convivialité à des personnes souvent exclues de ces lieux.

Une offre de services créative toujours renouvelée

Le Café Voisin(e)s, c'est également un lieu de rencontres qui allie restauration le midi, salon de thé le reste de la journée, goûters d'anniversaire et ateliers de cuisine ou de réflexologie. Avec sa terrasse dans l'herbe, ses jeux pour petits et grands, ses ateliers-goûters du samedi et bien sûr sa cuisine à base de produits frais et locaux, le café a de nombreux atouts à faire valoir. La fréquentation, en hausse constante depuis l'ouverture du café, lui a permis d'atteindre une autonomie financière et d'envisager de nouveaux projet. Ce mois-ci, Voisin(e)s a ainsi lancé un service de vente à emporter. L'opportunité de développer l'activité de restauration et de contourner les contraintes qu'offre un petit local.

Elise Jehl, co-fondatrice, insiste par ailleurs sur l'aspect familial du café : « nous disposons d'un espace jeux, de menus enfants et de formules d'anniversaires… Les enfants sont les bienvenues !».

Le mois de l'économie sociale et solidaire (ESS) : l'occasion de faire connaître l'addition solidaire

Dans le cadre du mois de l'ESS, le Café Voisin(e)s vous propose une rencontre avec l'une de ses associations partenaires, La Relève. Le concept de l'addition solidaire vous intéresse ? Vous souhaiteriez mettre ce dispositif en place dans votre établissement ? Venez en discuter jeudi 23 novembre, de 15h30 à 17h, au Café Voisin(e)s, 9 rue Guy Môquet, à Grenoble !

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.

Contacter l'association :
...