Café vélo : le goût de l'échange

Thématiques : 
293 lectures
Rue Nicolas Chorier à Grenoble existe un café-bar-restaurant un peu spécial, car il pratique aussi la réparation de « biclous » : c'est le Café vélo. Focus sur ce lieu dédié à la petite reine.
Bio et local
 
Poussez la porte du Café vélo, vous y trouverez des tables en bois, au mur des photos de vélos d'ici et d'ailleurs, des livres de voyages à bicyclette, L'âge de faire ou Le Postillon en coin presse... Côté bar, des bières locales et côté cuisine, une restauration bio, locale et végétarienne accessible aux petits budgets.
 
Le choix de la Scop
 
Côté coulisse, un atelier de réparation attenant au café-bar-restaurant où l'on prend tous les vélos « même ceux qui sont au bord de l'agonie » dixit Nicolas, l'un des quatre associés de cette structure au statut résolument coopératif : « Le statut Scop, c'est le choix conscient de ne pas avoir de hiérarchie.On prend nos décisions de manière collégiale, sans temps officiel : on arrive à écouter les idées de chacun, le fonctionnement est assez fluide. »
 
Ancré dans la vie de quartier
 
Si le lieu se veut ancré dans la vie de quartier – le café-bar accueille l'Amap le mardi et le jeudi soir, un tournoi de coinche est organisé chaque mois ainsi qu'une soirée Tichu (jeu de défausse) – c'est aussi l'endroit privilégié pour échanger autour du vélo, qu'on l'utilise pour éviter de prendre sa voiture ou que l'on parte se balader autour du monde... Les quatre associés de la structure ont en commun une approche plutôt contemplative de la bicyclette. 
 
L'esprit du voyage
 
Au niveau de l'atelier, la logique est de « faire au moins cher en privilégiant la réparation plutôt que le changement de pièces » précise Nicolas. L'atelier propose aussi des vélos d'occasion à la vente et le montage de vélos à la carte en fonction des projets des personnes et de leur budget, notamment « des randonneuses » destinées aux périples au long cours : « On a tous voyagé. Avec ou sans enfants, on a tous les cas de figure dans l'équipe, on peut vraiment conseiller à partir de notre expérience ». Echange et convivialité : les grands atouts de ce café tranquillement alternatif. 
 
Plus d'informations
 
Café vélo Grenoble
59 rue Nicolas Chorier
Téléphone : 09 84 15 23 25
Mail : grenoble@cafe-velo.fr
Site web : www.cafe-velo.fr

Facebook
 
Les horaires d'ouvertures :
du lundi au vendredi, 9h-19h
Fermeture à 23h le jeudi

Portfolio

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email