Boscop, coopérative d'artisans du batiment

C’est dans le quartier Vaucanson-Mistral, au cœur de l'hôtel d'activité de l'économie sociale et solidaire « La Pousada » que Boscop est installé. Au sein de cette entreprise coopérative, 10 artisans exercent pratiquement tous les métiers du bâtiment : maçonnerie, charpente bois, couverture, plâtrerie, carrelage, sanitaire, isolation et doublage, menuiserie et électricité. Chez Boscop, les salariés travaillent avec indépendance tout en bénéficiant d’un fonctionnement collectif et solidaire.

Une gamme complète de métiers du batiment « Chez Boscop, tous les métiers du bâtiment sont représentés. De la maçonnerie, charpente et couverture jusqu’à l’isolation et la pose de sanitaires, nous sommes capables à nous tous de rénover un bâtiment de A à Z. » explique Olivier SCHULTZ, l'un des deux co-gérants de la société.   Une entreprise pas comme les autres « Jusqu'en 2004, nous travaillions tous chez SMTS, une coopérative d’activités qui a regroupé jusqu'à 30 entrepreneurs. Lorsque la société a dû fermer, 5 d'entre nous ont souhaité continuer l'aventure ensemble dans une autre structure. Nous n’avons alors pas hésité à choisir le statut coopératif qui associe chacun de nous à la réussite de l’entreprise et nous offre la possibilité de mutualiser nos moyens plutôt que d’exercer chacun de nôtre côté. »  A plusieurs, on est plus forts ! Les salariés de Boscop mettent en commun clientèle, service administratif fiscal et comptable, trésorerie et équipements. Ils prennent les grandes décisions de l’entreprise de manière collective et restent libres de leurs choix techniques et commerciaux. « Le statut coopératif encourage l’esprit collectif au sein de l’entreprise. Grâce à ce fonctionnement, nous gagnons en fluidité et en efficacité car nous travaillons en collaboration, avec des compétences complémentaires. Chaque salarié de Boscop  est responsable de ses clients et ses chantiers, depuis le devis jusqu'au paiement de la facture. L'avantage, c'est de pouvoir jouir de cette indépendance tout en bénéficiant de l’appui des autres. »   Les engagements de Boscop
Membre du réseau SOL, Boscop s’implique également en faveur de l’insertion professionnelle en offrant une formation à des jeunes issus du centre de formation Le Gilif à Jarrie. Son engagement est aussi environnemental puisque la Scop propose systématiquement à ses clients des matériaux et des techniques respectueuses de l'environnement. Après cinq ans d’activité et un chiffre d’affaires annuel de 500 000 €, Boscop poursuit ses activités dans l'agglomération grenobloise. L'entreprise développe aujourd'hui la construction de maisons en ossature bois et de chantiers de rénovation lourde en maîtrise d’œuvre.  Conctactez  Boscop   La Scop, kesako ? Les Scop ou entreprises coopératives sont des sociétés commerciales (SA ou SARL) présentes sur tous les secteurs d’activités. (Industrie : 30 %, services : 33 %, BTP : 37 %) La particularité du statut Scop (société coopérative de production) est d’associer les salariés à la pérennité de l’entreprise

  • Les créateurs salariés sont majoritaires dans le capital ;
  • Les associés votent en assemblée générale selon le principe une personne = une voix ;
  • Les bénéfices sont répartis équitablement entre l’entreprise (réserves), les salariés (participation), et les associés (dividendes)

  Les entreprises coopératives en Rhône-Alpes Région historiquement associée aux mouvements coopératif et mutualiste, la Région Rhône-Alpes accueille 300 entreprises coopératives qui comptent plus de 4 600 salariés et réalisent un chiffre d’affaires de 450 millions d’ €. 
    

A propos de l'auteur

Urscop - Union régionale des entreprises coopératives Auvergne-Rhône-Alpes

Fédérant 495 entreprises coopératives (Scop et Scic), l’Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes veille à la promotion de l’entreprenariat coopératif, à la connaissance mutuelle et à l’échange entre coopératives.

Pour cela, l’Urscop présente une équipe de suivi opérationnelle, forte aujourd’hui de...

Coordonnées

Pôle coopératif Woopa
10, av des Canuts
69120 Vaulx-en-Velin
Tél : 
04 78 53 08 06
Email