Biocoop Malherbe : la convivialité avant tout !

Thématiques : 
3447 lectures

La Biocoop Malherbe est une jolie petite supérette alimentaire. Elle propose des produits toujours issus de l'agriculture biologique, souvent de l'agriculture locale, parfois du commerce équitable. L'entreprise est familiale, l'ambiance conviviale, l'accueil chaleureux. Nous avons rencontré Xavier Robach, le gérant de la boutique.

Nous avons créée la boutique il y a trois ans. Nous distribuons du pain frais tous les matins, des produits d'épicerie en vrac, des fruits et légumes de saison, des produits frais... Si l'ouverture de la boutique est récente, l'intérêt de Xavier pour le bio est plus ancien. Sauf qu'aujourd'hui, Xavier a « la chance de pouvoir allier militantisme et travail ».
Nous l'interrogeons sur les petits plus de la boutique. « C'est peut-être avant tout la proximité avec les clients : nous sommes contents de les accueillir et de les connaître ». Habitants du quartier et d'ailleurs, les clients profitent de ce moment pour discuter et prendre des nouvelles. « L'autre point fort de la boutique, c'est notre appartenance au réseau Biocoop. »
Le réseau Biocoop fonctionne grâce à l'association de producteurs, distributeurs et consommateurs dans le domaine de l'agriculture biologique. Le contrat est le suivant : le réseau biocoop s'engage à acheter une grosse part de la production des coopératives des diverses filières (laitière, viande, fruits et légumes...) en échange d'un engagement de qualité.
La biocoop Malherbe s'approvisionne à 80-90% à Plate-forme de Cavaillon. Elle regroupe plus de 5000 références, et privilégie les produits locaux, les fruits et légumes de saison. « Pour le reste -miel, pommes, poires, noix de Grenoble, confitures, fromages, viande...- nous nous fournissons auprès des producteurs locaux et de l'agriculture biologique. »
S'il existait un label « biocoop », il serait plus poussé que le label AB ». En effet, dans le réseau biocoop, le label AB ne suffit pas. Une commission « référence-produits » est chargée de veiller à la qualité et au caractère biologique des produits qui circulent dans le réseau. « Je sais ce que je vends car j'ai la chance d'avoir un réseau de confiance, sur lequel je peux m'appuyer ».
La Biocoop Malherbe participe aussi à l'opération « la Bio, je peux ». « Grâce à une étroite collaboration entre producteurs et distributeurs, on peut rendre les produits bios accessibles ! Ce n'est pas nous, boutique, qui décidons de faire une réduction, mais ça se fait d'un commun accord. »
Et le SOL dans tout ça ? « C'est à la fois valorisant et utile d'appartenir à ce réseau, qui correspond bien à notre activité . Notre objectif, c'est de développer l'équitable en faisant du biologique, d'être solidaire en proposant des produits locaux. (certains produits ont le double label : AB et Max Havelaar). Le SOL participe à une dynamique de sensibilisation des gens, et les oriente vers les entreprises de l'économie sociale et solidaire. Nous avons donc la double casquette, celle du réseau biocoop, et celle du réseau SOL »

A propos de l'auteur

SOL Alpin

Le SOL est une monnaie, d'utilité sociale et écologique, implantée dans l'agglomération grenobloise. Au fil de ses quatre ans d'expérience, l’association Sol Alpin a réussi à démontrer l’intérêt d’une telle initiative sur le territoire grenoblois
...

Coordonnées

82 rue Anatole France La Pousada
38100 Grenoble
Tél : 
04 82 53 28 58
Email