Baromètre de la finance solidaire 2009 : un mode d'épargne en hausse

Outre une progression générale, le Baromètre de la finance solidaire montre cette année, une évolution vers l’environnement et la solidarité internationale. Le Baromètre créé en 2003 par Finansol avec le soutien de la Caisse des dépôts mesure chaque année les évolutions des finances solidaires, l’intérêt et les attentes des épargnants pour ce mode de finance.

La finance solidaire connaît en 2009 une hausse de 34 % des investissements et atteint 379 millions d’euros grâce à de nouveaux placements solidaires (Habitat et Humanisme, l’Adie, la Nef, France Active, Sidi, OikoCrédit, Habitat Qui, Autonomie et Solidarité...) qui se sont maintenus malgré la crise. Toutefois, le Crédit Coopératif reste le premier collecteur d’épargne solidaire (+15 %), tandis que la Caisse d’Epargne et Natexis Interépargne conserve leurs première place sur les fonds « 90/10 » et l’épargne salariale solidaire.

Outre ces chiffres, la notoriété des finances solidaires est évaluée chaque année par le Baromètre de Finansol qui mesure également les attentes des épargnants. Les principaux bénéficiaires restent le logement social et l’emploi qui comptent à eux deux 71 % des investissements, diminuant légèrement au profit de la solidarité internationale (10 %) et de l’environnement (19 %). Le soutien à l’environnement se concentre presque exclusivement sur les énergies renouvelables alors que la protection de la nature et le soutien aux filières bio représentent moins de 1%. *

*Réalisé pour Finansol les 3 et 4 avril 2009 auprès d’un échantillon national représentatif de 976 personnes âgées de 18 ans et plus, interrogées par téléphone.

PDF icon barometre-finance-solidaire-2009.pdf3.57 Mo

Rhône-Alpesolidaires

Plateforme de communication mutualisée alimentée par les acteurs de l'économie sociale et solidaire en Rhône-Alpes.
Elle se décline sur chaque département de la région : Isère & agglomération grenobloise, Rhône, Loire, Drôme-Ardèche

et compte...

Rhone-Alpesolidaires.org