Appel à projets 2011-2013 : Un financement européen adapté aux petits porteurs de projet : pour entreprendre autrement...

Dédiée au financement de projets innovants de l’Economie Sociale et Solidaire, la mesure "Appui aux microprojets collectifs" du Fonds Social Européen est portée par la CRESS Rhône-Alpes depuis maintenant 7 ans.

Nous vous informons que le nombre de dossiers actuellement en cours d'instruction par la CRESS RA sur le dispositif "Appui aux micro projets collectifs" ne lui permet malheureusement plus de recevoir de nouvelles candidatures. En effet, la totalité des crédits disponibles seront vraissemblablement programmés à la fin du mois d'octobre 2012. Nous ne disposons pas d'informations concernant d'éventuels crédits supplémentaires pouvant être réinjectés sur ce dispositif par les autorités préfectorales. Le cas échéant, nous ferons figurer sur notre site des éléments complémentaires.

Cependant n'hésitez pas à contacter la CRESS RA pour avoir des informations sur d'autres financements pouvant soutenir votre projet. Nous mettons à votre disposition un Guide de la recherche de financement pour les projets dans l'ESS.

Depuis le début de la nouvelle programmation (2007-2013), ce sont au total 57 initiatives qui ont été financées. Sur l’année 2010, elle a permis d’intervenir sur l’émergence de 32 projets tels que :

•   la structuration du réseau régional des Vignobles et cépages rares de Rhône-Alpes,
  •   la mise en place de la 1re Scène de Musique Actuelle ardéchoise,
  •   la création d’un atelier chantier d’insertion sur la valorisation du papier de bureau à Roanne
  •   la naissance d’une radio associative dans le diois,
  •   la création d’un écocentre dans le Massif des Bauges,
  •   la mise en oeuvre d’un plan d’introduction de produits issus du commerce équitable dans la restauration scolaire sur l’Ain et le Rhône,
  •   ou encore, la création d’une bédéthèque dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble.

Toutes ces initiatives ayant en commun d’avoir un impact positif sur l’emploi (raison d’être du FSE) de part la création de nouvelles activités économiques, la mise en oeuvre d’actions innovantes dans l’insertion sociale et professionnelle ou encore la lutte contre les discriminations dans le monde du travail. En 2011, ce sont 38 nouveaux projets qui pourront être soutenus.

•   Vous êtes une petite structure de l’ESS (association, coopérative, mutuelle) ?
  •   vous n’avez pas ou peu de salariés.
  •   Vous avez un projet pour lequel vous recherchez des financements au démarrage ?

Prenez connaissance de la plaquette de présentation détaillée de la mesure "Appui aux microprojets collectifs" et déposez un formulaire de candidature.

Le coût total éligible de votre projet ne doit pas excéder 23 000 €, le FSE intervenant à hauteur de 75 % maximum, soit 17 250 €. L’appel à projets est permanent, un comité de sélection étudie chaque mois les candidatures reçues.

Plus de renseignements sur notre site internet : cliquez ici.

L’équipe microprojets
microprojets@cress-rhone-alpes.org

plaquette_4-2.3.pdf277.42 Ko

Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Rhône-Alpes - Cress-RA

La CRESS RA (association Loi 1901) est l’organisation régionale qui fédère les mouvements (coopératives, mutuelles et associations) et les syndicats d’employeurs de l’économie sociale et solidaire en Rhône-Alpes.

Le projet de la CRESS Rhône-Alpes

...