Appel à projet Economie sociale et solidaire - La Métro


Thématiques : 
2488 lectures
Cet appel à projet vise à soutenir l’émergence de l’innovation sociale et l’expérimentation en matière d’économie sociale et solidaire.
  • Structures éligibles
Associations loi 1 901 et autres organisations de l’économie sociale et solidaire.
  • La nature des projets
Cet appel à projet vise à soutenir l’émergence de l’innovation sociale et l’expérimentation en matière d’économie sociale et solidaire.
  • Le territoire d’intervention
Les projets devront se dérouler sur le territoire de la Métro et avoir un impact direct sur l’agglomération grenobloise ou au moins sur deux des 49 communes membres de la communauté d’agglomération1.
  • le partenariat
Les projets devront s’appuyer sur un partenariat qui pourra associer, selon les besoins, des projets, des coopératives, des mutuelles, des associations, des entreprises ou comités d’entreprises et des communes. Au sein de ce partenariat on distinguera le demandeur pilote – coordinateur du projet – des demandeurs partenaires.
Le statut du demandeur pilote devra lui permettre de recevoir des subventions publiques au-delà de la localisation, la dimension territoriale des projets sera également mesurée à travers la prise en compte des besoins sociaux des territoires concernés, communes ou quartiers.
  • Innovation
L’innovation sociale des projets pourra se situer à trois niveaux :
l’amélioration (par rapport à une situation précédente),
l’adaptation (par rapport à un manque identifié),
ou l’anticipation.
Il sera apporté une attention particulière aux projets de mutualisation. Il peut s’agir sur un espace géographique qui est celui de l’agglomération de définir et mettre en place un partenariat autour d’un projet commun à caractère innovant.
La Métro soutiendra en priorité les projets :
Favorisant la mutualisation, la mise en réseau ou le co- développement de l’offre de services et le décloisonnement des acteurs - au sein de l’ESS et entre l’ESS et autres acteurs économiques privés - renforçant les dynamiques de territoires et permettant le développement de partenariats économiques.
Valorisant des initiatives de consommation citoyenne et plus généralement d’organisation des échanges économiques à caractère solidaire.
  • Durée
Les projets devront être programmés pour une durée maximale d’un an et les premières actions devront être engagées en 2014
  • L’évaluation
au terme du projet une évaluation des actions sur la base des critères définis lors de la demande devra être transmise à la Métro et feront l’objet d’une présentation au comité de suivi du projet partenarial de développement de l’économie sociale et solidaire.
  • Montant
La Métro pourra abonder le projet par une subvention de fonctionnement d’un montant de 2 000 à 15 000 €.
L’apport de co-financement n’est pas un pré-requis mais les porteurs de projets contribuant au coût du projet ou bénéficiant de co-financement seront privilégiés.
  • Information et diffusion
Les structures retenues sur cet appel à projets seront sollicitées pour transmettre et diffuser les résultats de leur projet aux membres du comité de suivi du projet partenarial de développement de l’économie sociale et solidaire.
Contact pour postuler
NB : our enregistrer les réponses directement sur le PDF ci-joint, il faut posséder au minimum la version 11 d'ACROBAT READER. 
 

A propos de l'auteur

Scop La Péniche

La Scop la Péniche est une entreprise coopérative spécialisée dans l'animation de communautés professionnelles autour des enjeux de communication web, de numérique et de data.

Elle assure l'accompagnement à maitrise d'ouvrage à la stratégie, à la conception et à l'animation éditoriale...

Coordonnées

.
38000 Grenoble
Email