Animafac : pour des campus dynamiques et associatifs !

Les associations étudiantes sont nombreuses et, pour faciliter leur travail en réseau, il existe une association support : Animafac.

«  Donner une voix aux associations étudiantes. »

Animafac, c'est une association étudiante au service de ses pairs. Elle accompagne les associations présentes sur les campus dans le montage de leurs projets et leur assure une visibilité auprès d'un réseau de structures et de jeunes.

Né en 1996, Animafac est le fruit de la volonté d'associations étudiantes qui cherchaient alors une structure au sein de laquelle se réunir. L'ambition était de porter, ensemble, des projets qu'aucune des structures n'aurait pu développer seule. Lou-Anne Sylvain, volontaire en Service Civique à Animafac en charge de l'animation du réseau d'associations étudiantes du campus de Grenoble, explique :

« La mission première d'Animafac est de donner une voix aux associations étudiantes. »

Mais qu'est ce qu'une association dite « étudiante » ? Il s'agit d'une association dont au moins 50 % des membres du Conseil d'administration sont étudiants.

Un accompagnement personnalisé

L'activité d'Animafac s'organise au rythme de l'année scolaire. Septembre rime ainsi avec rencontre inter-associative et mise à jour de l'annuaire recensant l'ensemble des associations étudiantes présentes sur les campus.

« On s'adresse ensuite aux associations ayant besoin d'aide concernant la recherche de financements, les techniques de montage de projet, etc. Ces associations peuvent contacter Animafac, qui leur proposera des formations et/ou des ressources. »

Animafac a ainsi développé une base de données en accès libre, regroupant des fiches pratiques sur des thèmes allant de « comment gérer sa comptabilité ? » à « comment faire une demande de financement ». L'association propose également un cycle de quatre formations au cours du premier semestre de chaque année scolaire.

Le second semestre est, quant à lui, depuis sept ans, l'hôte d'un temps fort : un week-end de formation réunissant toutes les associations étudiantes par quart de France. Ces « Week-end au campus » sont portés par Animafac mais animés par les associations elles-mêmes : un format qui ne sera cependant pas reconduit l'année prochaine, Animafac souhaitant toujours se réinventer. Deux mille dix-neuf, année d'élections européennes, sera ainsi l'occasion d'organiser un autre type de rencontre, au niveau national, afin de faciliter une discussion entre étudiants bénévoles autour de l'Europe.

Enfin, Animafac sert d'intermédiaire aux associations étudiantes souhaitant accueillir un volontaire en Service Civique et n'ayant pas l'agrément nécessaire à cela. Animafac se charge alors de réaliser les démarches liées au recrutement et au suivi du volontaire. Il suffit, pour l'association accueillante, de payer une cotisation à Animafac pour pouvoir bénéficier de ce service.

Vous faites partie d'une association étudiante grenobloise ? Alors n'hésitez pas à profiter des services proposés par Animafac, une formation sera notamment organisée le 24 avril pour apprendre à valoriser les compétences acquises à travers l'engagement associatif !

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.

Contacter l'association :
...