Signature de la première convention du club CIGALES Cigalpes avec l'association Aurex - Grenoble (38)


Cigalpes, premier club d’épargnants solidaires sur Grenoble depuis les années 2010, signe sa première participation dans l’association Aurex, une plateforme régionale d’échanges et de coopération inter-entreprises mardi 4 juin 2019 à 12h à la Métropole de Grenoble (salle Belledone).

Qu’est-ce qu’une CIGALES

Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire

Les CIGALES sont des clubs de citoyens qui mettent chaque mois une partie de leur épargne en commun pour soutenir financièrement et humainement des projets sociaux, solidaires, environnementaux ou culturels sur leur territoire. Ces initiatives datant des années 1980 essaiment actuellement dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes : on compte 23 clubs et plus de 300 bénévoles qui s’engagent pour soutenir des activités et des emplois locaux.
 

Cigalpes et Aurex

Cigalpes est un de ces clubs, créé en juin 2018 à Grenoble. Composé de 15 membres qui se réunissent tous les mois, ils ont pris la décision que leur premier soutien irait à Aurex sous la forme d’un prêt.

Aurex, c’est un réseau dans lequel les entreprises vendent et achètent des biens ou services, sans transaction monétaire, de manière multilatérale et tout en respectant le cadre légal et fiscal des entreprises. Ouvert à toutes les activités économiques de la région Rhône-Alpes, il s’agit d’une alternative innovante de développement économique local qui permet la relocalisation des échanges sur le territoire, l’optimisation de ses ressources, la préservation de sa trésorerie et ainsi l’augmentation de sa clientèle et de son chiffre d’affaire.

Plus d’infos sur https://www.reseau-aurex.fr/
 

Mardi 4 juin, 12h à la Métropole de Grenoble (salle Belledone)

Des représentants de Cigales et d’Aurex seront réunis pour signer la convention qui entérine le prêt. S’en suivra une petite présentation des CIGALES, puis d’Aurex et de sa plateforme et un pot convivial. En présence des membres du club Cigalpes et de leurs partenaires.

 

Les CIGALES au service du développement économique en Auvergne Rhône-Alpes

De nombreux projets sur la région ont été financés par des CIGALES au cours de ces dernières années : la SCIC Citiz-Alpes Loire à Grenoble, l’auberge participative Alter’Hostel à Lyon, le café culturel et coopératif Simone’s Café à Vienne, le média citoyen Médiacoop à Clermont-Ferrand, etc.. [Plus sur : http://cigales-aura.fr/projets-cigales/]

Sur la Métropole grenobloise, il n’existe actuellement qu’une seule CIGALES (Cigalpes) mais l’Association régionale des CIGALES comme la Métropole comptent bien relancer la dynamique de création de clubs en sensibilisant les citoyens à cette forme d’épargne solidaire, notamment par les Apéro’CIGALES, des soirées d’information et de rencontre organisées régulièrement sur Grenoble. Plus d’infos > animation@cigales-aura.fr

 

A propos des CIGALES

Un club CIGALES est un groupe de 5 à 20 personnes physiques : les cigalier(e)s. Pendant 5 ans, ils vont :

- mettre une partie de leur épargne en commun,

- se réunir régulièrement pour gérer leur capital,

- investir dans des entreprises locales, en création ou en développement,

- les accompagner,

- et ainsi agir sur le développement économique local.

L’activité de ces clubs s’inscrit dans la perspective d’une économie alternative et solidaire en favorisant la création d’emplois, la lutte contre l’exclusion, la protection de l’environnement et le développement culturel.
 

L’Association des CIGALES Auvergne-Rhône-Alpes a succédé en 2017 au réseau auvergnat afin de développer et consolider le mouvement de l’épargne solidaire. S’appuyant sur 20 Cigales et plus de 300 bénévoles, le réseau se structure pour animer et développer ce mouvement de collecte d’une épargne solidaire de proximité sur la région.

Contact mail : 
Localisation de l'événement
Métropole de Grenoble
3 rue Malakoff
38000 Grenoble

A propos de l'auteur

Association des CIGALES Auvergne-Rhône-Alpes

L’association régionale des CIGALES Auvergne-Rhône-Alpes a succédé en 2017 au réseau auvergnat afin de développer et consolider le mouvement de l’épargne solidaire déjà existant sur l’ensemble du territoire régional. S’appuyant sur une vingtaine de CIGALES, le réseau se structure...

Coordonnées

L'Estran
9 rue sous les Augustins
63000 Clermont-Ferrand
Tél : 
04 73 31 31 78
Email