Le Choeur Soul'idaire donne de la voix à Echirolles (38)


95 lectures
Le Chœur Soul’idaire ® sera pour la première fois à Echirolles les 11, 12 et 18 mai prochains.
Cette action de médiation culturelle, créée par la coopérative Les Créateurs d’Émotions Positives – La consultante énervante, a été programmée grâce à l’initiative des habitant-es d’Échirolles et de Saint Martin d'Hères ainsi que de l’association Au Cœur du Centre.
Cette chorale éphémère, à laquelle tout le monde peut participer, est gratuite. Nul besoin de savoir chanter ou de connaître la musique.
Elle est destinée à partager une aventure forte et positive avec le plus grand nombre de personnes et à réaffirmer les valeurs laïques de fraternité.
Ensemble, tous vont se fédérer et relever un défi commun : travailler un répertoire d’une dizaine de chants soul en 1 week-end puis interpréter puissamment ces morceaux sur scène, lors d’un concert avec les artistes professionnels du groupe Soul River.
C’est ainsi que le Chœur Soul’idaire ® se réunira les 11 et 12 Mai prochains pour les répétitions puis accueillera sur scène plus de 100 choristes pour le concert exceptionnel avec Soul River le 18 Mai.
Parce que l'Humain est un animal hyper social qui s’épanouit davantage et en meilleure santé en environnement coopératif qu’en milieu compétitif. Le lien social, l'empathie et la collaboration sont ancrés dans sa biologie comme autant d'éléments au service de sa survie. Mais ce lien est mis à mal depuis la fin des trente glorieuses, et il devient vital de refaire société, de réapprendre la cohésion, et, disons-le, la fraternité, tant dans la société civile que dans le monde professionnel. 
S'appuyant sur les connaissances en neurosciences, le Gang des Créateurs d’Émotions Positives de la Consultante Énervante a ainsi créé dès après les attentats de 2015 l'aventure "Le Chœur Soul'idaire, une voie-x pour "vivre ensemble". 

Des chorales éphémères, constituées de personnes qui ne se connaissent pas forcément, ou se connaissent dans un autre contexte. Très différentes de par leurs statuts, âges, origines sociales, personnalités, culture, habitat, croyances, etc., ces personnes n’ont, pour la plupart, jamais chanté. Pourtant, ensemble, toutes vont se fédérer et relever un défi commun : travailler un répertoire d’une dizaine de chants soul en 1 week-end puis interpréter puissamment ces morceaux sur scène, lors d’un spectacle avec les artistes du groupe Soul River. Les participants viennent par adhésion à l’objectif : réaffirmer les valeurs de fraternité inscrites aux frontons de nos mairies. Ainsi la crainte éventuelle de chanter s’efface-t-elle devant le sens et la force de l’engagement. 

Et si l'action est éphémère, les effets sont durables. 

L'action du Chœur Soul'idaire réunit la société civile et le monde du travail. Elle peut s'inscrire dans un cadre de RSE, pour faire chanter ensemble des personnes en situation de handicap avec des salariés d'entreprises. Une rencontre qui fait tomber les barrières, les stéréotypes et les a priori.

 
Informations Pratiques :
•Le concert de Soul River et du Chœur Soul’idaire® se tiendra le 18 mai à 20h30 à la salle des fêtes d’Echirolles
•Entrée gratuite dès 20h00
•Informations : 06 08 94 43 75 – lechoeursoulidaire@gmail.com
Contact téléphonique : 
06 08 94 43 75
Localisation de l'événement
Salle des Fêtes de Echirolles
21 avenue du 8 mai 1945
38130 échirolles

Portfolio

Fichier attachéTaille
PDF icon lechoeursoulidaire_flyer.pdf646.15 Ko

A propos de l'auteur

Les créateurs d'émotions positives

La SCIC Les Créateurs d’Émotions Positives – La Consultante Énervante (www.laconsultanteenervante.com) a pour objet de « créer un contexte de lien social, de collaboration, et développer le vivre ensemble par la pratique culturelle ».
Les 14 coopérateurs de ce gang
...

Coordonnées

La grande soirade
01990 St Trivier sur Moignans
Tél : 
06 08 94 43 75
Email