Festival AlimenTERRE projection-débat : "Cousin comme cochon" - Grenoble


85 lectures
La projection du film "Cousin comme cochon" du mardi 21 novembre à 12h à Cap Berriat sera suivi d'un moment d'échanges sur le thème de l'élevage porcin et du bien être animal.
Mathurin Peschet mène une enquête sensible sur le cochon, sa proximité et son histoire commune avec l'homme. Il renouvelle le discours sur la souffrance animale et celle de la place des animaux d’élevage dans notre société. Son approche socio-historique ouvre une porte inédite : le lien atypique qui unit l’homme au cochon. Il donne à réfléchir intelligemment sur le traitement des animaux d’élevage, aux différentes alternatives qui s’offrent aux producteurs et permet d’ouvrir le débat sur l’importance d’avancer vers un système alimentaire durable et responsable.
 
La Bretagne, c’est la terre du cochon par excellence. Cette région de 3 millions d'habitants produit près de 14 millions de porcs par an. Malgré cette profusion, les cochons sont devenus quasiment invisibles. Ils ont pourtant bien des choses à nous raconter.
Tour à tour choyé, sacré, rejeté, rationalisé, ce mammifère omnivore renvoie l'homme à ses propres travers depuis des millénaires.
Des élevages industriels à la zootechnie en passant par les contes de notre enfance ou la crise porcine, Cousin comme cochon suit la quête d’un Breton dans l’univers singulier de cet animal si proche de nous.
Un film deMathurin Peschet, produit par Mille et Une Films - 2015 - 52'
 
 
 
 
 
 
 
Contact téléphonique : 
04 57 93 12 52
Localisation de l'événement
Cap Berriat
5-7 rue Georges Jaquet
38000 Grenoble

Portfolio

A propos de l'auteur

Artisans du Monde - Grenoble

Réseau de distribution associatif et militant, Artisans du Monde défend, depuis 1974, une vision engagée du commerce équitable. Les magasins Artisans du Monde sont des lieux où le public peut acheter 100% de produits issus du commerce équitable, mais
...

Coordonnées

MNEI
5 place Bir-Hakeim
38000 Grenoble
Tél : 
04.57.93.12.52.
Email