Atelier Wikipédia à la Casamaure - St-Martin-le-Vinoux


Thématiques : 
827 lectures
Les wikipédiens à la conquête de la Casamaures le 4 et 5 avril 2015
La Casamaures, charmante villa de style orientaliste aux portes de Grenoble, accueillera, samedi 4 et dimanche 5 avril, les "geeks" de l'encyclopédie en ligne la plus utilisée au monde : des ateliers de contribution et de numérisation et une visite guidée seront au programme. L'évènement a pour but d'améliorer les articles de Wikipédia concernants le palais, et vise aussi à promouvoir auprès du grand public ce surprenant trésor en « or gris » classé monument historique en 1986.
La Casamaures ouvrira ses portes aux wikipédiens, expérimentés et débutants, pour deux journées contributives. L'évènement, qui aura lieu samedi 4 et dimanche 5 avril 2015 à Saint-Martin-le-Vinoux, à l'entrée ouest de Grenoble, est organisé par Wikimédia France
et le groupe de wikipédiens et wikimédiens grenoblois , en collaboration avec l' association La Casamaures d'Hier et d'Aujourd'hui .
 
Cet évènement a pour but de faire connaître la Casamaures et de lui donner plus de visibilité en ligne, autant que d'améliorer les articles de Wikipédia concernant le plus ancien monument français réalisé en béton et les thématiques qui lui sont liées. Il s'intègre dans les actions GLAM de Wikimédia France qui visent à créer un lien entre l'univers Wikimédia et les institutions culturelles.
 
Samedi matin, entre 10h et 11h30, une visite guidée sera offerte aux participants par l'association. Dans l'après-midi, la salle de l'Orangerie, équipée d'ordinateurs et de wifi pour l'occasion, attendra les participants pour développer les articles et les thèmatiques liés à la Casamaures.
 
Dimanche, entre 9h et 17h un atelier de contribution pour un public plus reduit sera dédié à la mise en forme, à la finalisation et à la wikification des articles sur Wikipédia modifiés durant la première journée. Durant les ateliers, la numérisation des photos et l'importation de fichiers sur Wikimedia Commons (la médiathèque de Wikipédia) est aussi prévue.
 
Durant les deux journées contributives, les participants pourront choisir parmi plusieurs sujets : améliorer ou créer les articles de la Casamaures et de Saint-Martin-le-Vinoux, des bâtiments et monuments de l'agglomération grenobloise en « or gris », du ciment moulé et de l'architecture néo-mauresque, les articles d'histoire locale, ou encore les articles des plantes et des animaux présents dans le jardin de la Casamaures, qui est refuge LPO et abrite un arbre remarquable.
Une liste est proposée sur la page du projet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Journées contributives/Casamaures
 
Participation :
La participation est libre et gratuite. L'inscription est facultative mais recommandée. Même s'il y aura des ordinateurs sur place, il est conseillé de venir avec son propre ordinateur portable, tablette ou smartphone. Il sera possible de contribuer à distance sur internet : sur Wikipédia, sur Wikimédia Commons, sur Wikidata.
Live-tweet #Casamaures

Inscriptions, programme et informations :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Journées contributives/Casamaures

Organisation :
A propos de La Casamaures d'Hier et d'Aujourd'hui Créée en 1985, l'association La Casamaures d'Hier et d'Aujourd'hui fêtera cette année ses 30 ans d'activité. Avec une centaine de membres,
La Casamaures d'Hier et d'Aujourd'hui a pour but la valorisation et l'ouverture au public du monument. Parmi ses activités : les recherches historiques autour de la Casamaures, la conservation d'archives et de photos sur l'orientalisme, le béton et l'histoire locale,
l'organisation d'expositions et de manifestations artistiques, l'organisation de chantiers de restauration, la publication d'œuvres autour de la Casamaures et de l'or gris.
 
Contact mail : 
Localisation de l'événement
la Casamaures
58 Allées de la Casamaures
38950 Saint-Martin-le-Vinoux

A propos de l'auteur

Wikimédia - Grenoble

Le groupe de wikipédiens et wikimédiens de Grenoble  est actif depuis 2009.
 
Depuis 2013 il organise des wikipermanences mensuelles, dans le passé surtout à la Casemate de Grenoble. En 2015 il vise à proposer les wikipermanences dans d'autres espaces...