10 solutions nouvelles testées à la Villeneuve !

Thématiques : 
3027 lectures

Les Rencontres solidaires, ce sont des solutions nouvelles à tester en Rhône-Alpes... D'accord, mais pourquoi ? Pour un quotidien plus heureux, plus malin, plus respectueux de la nature, et sans dépenser et toujours dépenser (voilà pour la réponse théorique). Et bien vous savez quoi, en pratique, c'est ça en mieux ! Démo à Jour de fête, le rendez-vous des Rencontres solidaires de Grenoble, samedi 23 novembre.

 

Solution nouvelle # 1 : la tarte 100 % made in Villeneuve !

Farine de Villeneuve

Prenez des graines, faites-les pousser au cœur de la Villeneuve, et moissonnez avec quelque 600 habitants par une belle journée de juillet... Vous obtiendrez 200 kg de blé ! Et une bonne farine terroir made in Grenoble ! Ici, on met la main à la pâte avec Jean-Paul de l'association La Bise du Connest. Inutile de le préciser, ces tartes aux pommes sont réalisées avec le blé récolté cet été ! Verdict ? Délicieux, surtout quand c'est cuit sur place au feu de bois. Circuits courts, qui dit mieux ?

 

 

 

 

 

 

Solution nouvelle # 2 : l'éolienne-maison

eolienneBravo Safiya ! Combien d'autres enfants de 7 ans ont-ils déjà construit une éolienne ? Celle-ci fonctionne grâce à une bouteille en plastique habilement ciselée pour danser avec le vent (amis de la poésie...) Ce soir, elle demandera un coup de main à sa maman pour brancher une led ou deux et vive le vent d'hiver sur le balcon ! Allez, on l'avoue, Safiya a réalisé son éolienne avec le coup de pouce du Labo Entropie.

 

 

Solution nouvelle # 3 : le réemploi des chambres à air (fallait y penser)

 Recup'Art

Et ici ? Que fait-on ? Vous ne trouverez jamais... Des porte-monnaies en chambre à air ! En voilà une idée récup' sympa. Alors, secret de fabrication ? De l'eau savonneuse, de la patience... Et les conseils avisés d'Odile Tanton, Récup'Art.

 

 

 

 

Solution nouvelle # 4 : la gelée de trognon et autres recettes dédiées aux faux déchets !

degustation

 

Vous êtes passés de la poubelle unique à la poubelle verte, du « je jette tout » au compost... Vous êtes prêts ! La bonne cuisine est là où vous ne la soupçonniez peut-être pas ! Merci Anne-Line pour les conseils cuisine. Si on avait su plus tôt que les fanes de radis donnaient un si bon pesto, on se serait bien gardé de l'acheter en pots (amis des alexandrins...)  Et croyez-le ou pas, la gelée de trognons de pommes, c'est DE-LI-CIEUX ! Allez, une petite tartine de chutney d'épluchures de carottes avant de partir et chapeau à l'Association de culture hors sol pour cet atelier-dégustation !

 

 

 
 

Solution nouvelle # 5 : la collecte de talents

sasfe

Les talents, il y en a beaucoup à la Villeneuve... et la plupart d'entre eux s'ignorent. Quel dommage ! L'humilité a ses limites. Ce qui serait génial, c'est que tous ces talents se croisent : musiciens, peintres, comédiens... Pourquoi ne pas imaginer des temps de rencontres, des spectacles transdisciplinaires, et bouger la culture un peu que diable ! Sasfé, association de la Villeneuve relève le pari. Son dernier projet ? Une collecte de musiques à domicile, réalisée par une musicienne professionnelle. Allez, faut le dire : Sasfé, ça le fait !

 

Solution nouvelle # 6 : Ma guitare en DIY

musique

"Pas besoin de mettre 5000 euros dans une flûte en or pour s'offrir un instrument, ou d'être un as du solfège pour en jouer. La musique, c'est s'ouvrir à l'imaginaire", dixit François Ternon, de la Cie du Petit bonhomme. La preuve, ici on fabrique une guitare ! Et pour l'accorder, à chacun son diapason. Parce que la culture ça s'invente au pluriel ! Quand on vous dit que la mono-culture c'est bon pour personne, ça ne s'applique pas qu'aux champs de maïs !

 

 

Solution nouvelle # 7 : L'auto-partage

cite lib

Cité lib, l'auto-partage rhônalpin, c'est une flotte de 50 automobiles avec une station à Prémol, qui marche plutôt bien. « Les habitants de la Villeneuve s'intéressent de plus en plus à l'auto-partage », précise Daniel Faudry, créateur de Cité Lib. C'était en 2005. Alors, bilan ? « Si la confusion entre auto-partage et co-voiturage était fréquente à l'époque, ce n'est plus le cas aujoud'hui. » Chouette, la mobilité douce a le vent en poupe ! (Tant mieux mais nous c'est au vent de novembre qu'on a affaire... Allez, si on s'abritait dans la Clio de Cité Lib...)

 

  Solution nouvelle # 8 : le furoshiki

sacs

Démonstration de furoshiki... Non ce n'est pas un art martial. Mais qu'est-ce donc ? « On utilise des morceaux de tissu de toutes tailles pour confectionner des emballages-cadeau ou des sacs à main », répond Natacha, conseillère animatrice auprès de l'Agence locale de l'énergie et du climat. Pas besoin de ciseaux, tout est dans le nœud ! Des solutions écologiques faciles à mettre en pratique et ludiques, c'est pas si compliqué. Sceptiques ? Venez vous essayer à la fabrication de produits d'entretien naturels le 10 décembre. L'Agence locale de l'énergie et du climat sera de nouveau à la Villeneuve pour un atelier ouvert à tous !

 

 Solution nouvelle # 9 : le Broc'Echange

broc

Troquez votre grenouillère 3 mois contre cette édition ancienne de photographies des Alpes... Ou l'inverse ! Ce qu'il y a de bien avec le Broc'Echange, c'est la surprise ! Comme dans les œufs chocolatés d'une marque pas vraiment esprit ESS mais chuuut, pas d'anti-pub, ça fait de la pub !  Comment ça marche ? Comme sur la photo de suggestion de présentation ci-dessus, on échange au Pèle-Mêle de la Régie de quartier les objets dont on ne veut plus contre un bon  avec lequel on peut s'offrir n'importe quel trésor d'une caverne d'Ali baba sans cesse renouvelée. Cool ! 1=1, l'équation la plus simple au monde prend tout son sens !

 

# 10... Solution pas forcément nouvelle mais qui marche ! La soupe solidaire

soupe

Concept ? On cuisine ensemble et on offre une soupe géante au Barathym. Bon désolés, pas poli de parler la bouche pleine... Bravo Jour de fête !

 

 

 

 

 

 

# Bonus... Solution indémodable : la chanson anti-froid !

P1070400 - Copie

« Une jolie fleur dans une peau de vache, une jolie vache déguisée en fleur... » Ca y est, vous aussi vous l'avez dans la tête ! Brassens était aux Rencontres solidaires de Grenoble, pour un jour de fête pluvieux mais heureux. Amandine et les Krystal Domino, groupe grenoblois, l'interprétaient sous le kiosque de la Villeneuve. « On aime beaucoup jouer ici. La Villeneuve fait partie de nos quartiers préférés, et contrairement aux préjugés, c'est un public très agréable, l'un des meilleurs de Grenoble ! Quand on  propose de prendre le micro et de chanter, il y en a toujours qui répondent présents », commente la jeune chanteuse, trentenaire depuis moins de 48 heures. Alors bon anniversaire Amandine !

 

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Scop La Péniche

La Scop la Péniche est une entreprise coopérative spécialisée dans l'animation de communautés professionnelles autour des enjeux de communication web, de numérique et de data.

Elle assure l'accompagnement à maitrise d'ouvrage à la stratégie, à la conception et à l'animation éditoriale...

Coordonnées

.
38000 Grenoble
Email